Samedi 11 octobre, l’organisme EcoAmbassadeurs du Monde organisait son dernier atelier de formation de bénévoles à la protection de l’environnement. À l’ordre du jour, les moyens à mettre en place pour réussir une campagne de sensibilisation sur la conservation de l’énergie.
Inciter les élèves du secondaire et du primaire à prendre chez eux une ampoule fluorescente compacte, voilà l’un des objectifs principaux des EcoAmbassadeurs.
«Nous avons formé durant 12 semaines des bénévoles sur les bases fondamentales de l’éducation à l’environnement. Comment travailler avec les élèves? Quelles sont les techniques gagnantes pour les sensibiliser à la conservation de l’énergie. Comment mettre en place un jeu de rôle avec les élèves par exemple?», explique Yves-Francis Danteu, le directeur général d’EcoAmbassadeur du Monde, l’organisme à but non lucratif.
M. Danteu et son équipe ont donc mis sur pied une formation adressée à 12 participants qui pourront ensuite former des groupes actifs. «Nous sommes en plein processus de planification mais d’ici janvier prochain, nous allons lancer une campagne de sensibilisation à l’environnement dans les écoles et travailler avec les médias pour sensibiliser également un plus large public».
Les groupes actifs qui seront formés iront dans les écoles pour animer des cercles de conversation sur l’écologie. Les bénévoles iront rencontrer les jeunes dans les écoles où ils leur communiqueront les outils pour une préservation de l’énergie. «Des ampoules à basse consommation seront distribuées aux élèves auxquels nous demanderons de nous rapporter les ampoules traditionnelles de la maison, poursuit M. Danteu. Le nombre d’ampoules rapportées permettra ensuite de mesurer l’efficacité de cette entreprise.»