L’ex-commissaire aux services en français de l’Ontario Kelly Burke révélait en 2022 que la liste des organismes désignés pour fournir des services en français comprenait des organismes qui n’existent plus depuis près de 30 ans. Deux ans plus tard, le gouvernement Ford n’a toujours pas complètement modernisé cette liste.
La Loi sur les services en français (LSF) de l’Ontario comporte un règlement qui dresse la liste des organismes désignés pour fournir des services en français.
Kelly Burke avait jugé désuet ce règlement, dans son rapport annuel de 2022, disant «qu’il constitue un obstacle à l’accès aux services en français dans plusieurs domaines, dont la santé, la petite enfance, l’éducation, les services sociaux et communautaires et les soins de longue durée».
Elle recommandait une modernisation de ce règlement qui amasse de la poussière depuis 1996.
En déposant son rapport annuel, jeudi, l’actuel commissaire aux services en français, Carl Bouchard, a révélé que le ministère des Affaires francophones avait apporté 59 mises à jour à cette liste depuis 2022, qu’il y a eu «des progrès», mais que le travail n’est toujours pas terminé.