IChannel: 2,5 millions de téléspectateurs «intelligents»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2008 par Vincent Muller

IChannel, pour Intelligent Channel compte déjà 1,2 million d’abonnés. Cette chaîne du câble produite par Stornoway Communications crée en septembre 2001 a pour but de faire prendre conscience, à travers films et reportages, de certains problèmes d’actualité nationale ou internationale.

La société Stornoway Productions, crée en 1983 par Martha Fusca et Kitson Vincent, produit des séries et documentaires. En 2000 Stornoway a lancé Stornoway Communications pour produire des chaînes de télévision. Actuellement la société produit trois chaînes: IChannel, The Pet Network et BPMiTV.

IChannel traite de différents sujets sociaux et politiques d’actualité. Isabelle Bertrand, explique qu’il s’agit souvent de sujets de controverse. Elle donne l’exemple de l’émission @issue, émission phare de la chaîne qui compte 65 épisodes pour la saison, dont l’un traitait récemment de l’adoption par des couples homosexuels. Ces épisodes sont des «productions maison».

Les faits traités par ces émissions sont en rapport avec les politiques publiques dans la mesure où ils sont, ou peuvent être sujets à des débats pouvant donner lieu à des législations.

Isabelle, qui a quitté le Québec il y a peu de temps pour rejoindre la petite équipe de Stornoway, donne d’autres exemples d’émissions comme celle qui sera diffusée en novembre traitant de la cyber intimidation. Cette émission évoque une histoire vraie qui a poussé au suicide une jeune fille de 13 ans vivant dans le Missouri.

Publicité

Sur Internet un nombre important d’informations personnelles peuvent être accessibles à un grand nombre d’individus dont certains ne sont pas toujours bien intentionnés. À l’heure de l’explosion des Facebook, Myspace et autres Hi5 ceci semble en effet être un sujet d’actualité dont il faudrait prendre conscience afin de réglementer davantage.

En septembre c’est un documentaire sur Barack Obama qui était diffusé tous les jours à 21 heures, le 11 novembre, pour la journée du souvenir, la chaine reviendra sur les deux guerres mondiales. IChannel diffuse également un film par semaine et d’autres documentaires qui ne sont pas tous produits par Stornoway mais qui sont sélectionnés selon les principes évoqués précédemment.

La difficulté pour la chaîne est qu’elle ne fait pas partie des chaines de catégorie 1 que le câble est obligé d’offrir. Elle doit donc se faire connaître auprès des téléspectateurs et encourager les distributeurs à la proposer aux abonnés. Elle mise énormément sur la participation du public, sur la proximité et l’implication des gens pour se faire connaître davantage.

Financièrement, la chaîne Intelligente fonctionne grâce aux abonnés qui sont 1,2 million à travers le Canada, ce qui, selon Isabelle Bertrand, signifie environ 2,5 millions de téléspectateurs. Quelques contrats publicitaires génèrent également des recettes mais pour les chaines numériques, la publicité n’est pas une très grosse source de revenus: on ne peut pas vendre des espaces publicitaires selon le nombre de téléspectateurs.

La diffusion du numérique un peu partout au pays d’ici 2011 est un espoir d’ascension pour la chaîne Intelligente qui, pour l’instant, se développe en multipliant la promotion et les partenariats, notamment avec les distributeurs du câble.

Publicité

Si vous désirez avoir un aperçu du travail de cette petite équipe qui compte environ 45 personnes polyvalentes Stornoway Productions et Stornoway Communications confondues, certains extraits d’émissions sont visibles sur Youtube.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur