Valeur absolue «sans précédent» de Taylor Swift à Toronto

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Ces quatre amies se sont envolées de l'Ouest canadien, mardi soir, pour le concert de Taylor Swift à Toronto. Elles attendent en ligne, espérant que des cotons ouatés bleus, de la tournée Eras, seront toujours disponibles quand ce sera leur tour d'accéder à la boutique de marchandise. Photo: Émilie Gougeon-Pelletier, Le Droit
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Publié 14/11/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le coton ouaté bleu. Les centaines d’admirateurs de Taylor Swift qui ont attendu des heures à l’extérieur du Centre Rogers, mardi et mercredi, se l’arrachent tous. Ils sont des milliers à contribuer aux centaines de millions de dollars en retombées économiques générées par la présence de la superstar à Toronto.

On croirait que mardi et mercredi étaient les dates de concert de Taylor Swift, à en voir les foules attendre en ligne près des portes d’entrée du Centre Rogers de Toronto.

Mais non. Les fans rassemblés à l’extérieur de l’iconique stade de la ville-reine se sont déplacés… pour se procurer de la marchandise à l’effigie de la chanteuse.

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Des centaines et des centaines de «Swifties» ont fait la file, mardi et mercredi, pour se procurer de la marchandise à l’effigie de leur idole.

Depuis mardi matin, les détenteurs de billets, et même ceux qui n’en ont pas, peuvent se rendre au Centre Rogers pour acheter vinyles, vêtements et bijoux, avant la tenue du premier spectacle, jeudi.

«500 $», voilà combien était prête à dépenser Juliana Casady sur des cotons ouatés bleus, au coût de 100 $, pour elle et ses amies.

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Le fameux coton ouaté bleu

Rencontrées mercredi à l’entrée du stade de baseball, où auront lieu les six concerts de Taylor Swift, Juliana Casady et son amie Karima Lao s’extasiaient face à l’idée qu’elles seraient parmi les premières à avoir accès à la marchandise officielle de la megastar.

«Le fameux coton ouaté bleu, c’est toujours le premier à être en rupture de stock. Je suis très petite, et quand je suis allée voir Taylor Swift à Détroit, je me suis retrouvée avec un gros coton ouaté qui me descendait jusqu’aux pieds», raconte Juliana Casady, qui est arrivée à 6h45 avec son amie pour être les premières en ligne.

Ces deux jeunes adultes sont parmi les centaines de milliers de personnes qui auront contribué aux importantes retombées économiques que devraient rapporter les six concerts de Taylor Swift à Toronto, en novembre et décembre.

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Juliana Casady et Karima Lao se sont rendues au Centre Rogers à 6h45, mercredi, pour pouvoir être les premières à accéder à la boutique de marchandise.

Plusieurs entreprises environnantes s’organisent depuis des mois pour accueillir les touristes de Taylor Swift en ville.

Comme Taylor et ses amies, par exemple, qui se sont envolées de l’Ouest canadien, pendant la nuit de mardi, et qui ont elles aussi attendu en ligne pour se procurer un coton ouaté bleu à l’effigie de leur idole, mercredi matin.

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Le prix de leur aventure leur importe peu, expliquent-elles.

«C’est ce qu’on appelle le ‘girl math’. Ça vaut la peine de dépenser autant pour créer de beaux souvenirs avec mes amies», souligne Taylor, qui dit avoir très hâte de voir son homonyme sur scène.

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L’affiche de la tournée Eras de Taylor Swift.

La Ville de Toronto se prépare

La Ville de Toronto, quant à elle, se prépare de toutes les manières possibles depuis plusieurs mois.

Lors d’une conférence de presse détaillant les plans de la ville, en octobre, la mairesse adjointe Ausma Malik a indiqué que Toronto se préparait à la tournée depuis des mois et avait tiré les leçons de l’expérience d’autres villes avec les concerts.

«Nous avons vu l’enthousiasme suscité dans chaque ville lors de cette tournée, et c’est maintenant notre tour», a-t-elle souligné.

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Alors que les spectacles de la chanteuse pourraient attirer jusqu’à 500 000 visiteurs, la Ville s’attend à ce que des dizaines de milliers de personnes empruntent les transports en commun pour se rendre au stade.

Ces gens se rendront aussi aux lieux de rassemblements autour du Centre Rogers, comme le palais des congrès du Toronto métropolitain et l’aréna Scotiabank pour des événements de style «tailgate», intitulés «Taylgate’24».

Des mesures additionnelles de sécurité et de circulation dans les rues seront mises en place.

La Commission des Transports de Toronto et l’agence provinciale Metrolinx ont ajouté des services pour aider les adeptes de Taylor Swift à se déplacer au centre-ville, avant et après les concerts.

Par ailleurs, le trajet entre le Centre Rogers et la place Nathan Phillips, où est situé l’hôtel de ville de Toronto, a été rebaptisé «Taylor Swift Way» pour la durée de la présence de l’artiste dans la ville-reine.

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boutique
Des entreprises environnantes ont mis en place des stratégies pour attirer les «Swifties». Dans cette boutique de la rue Queen Ouest, le visage de la star a été étampé à la tête de mannequins vêtues de robes aux couleurs pastel.

Impact économique

L’agence de tourisme Destination Toronto a déclaré que la tournée Eras devrait générer plus de 282 millions $ d’impact économique, les visiteurs représentant 93% des dépenses.

Destination Toronto a noté que ces estimations économiques excluent le coût des billets de concerts et d’avions, puisque ces revenus ne sont pas ressentis par l’économie locale.

L’agence mondiale de notation financière Morningstar DBRS a publié un rapport, lundi, rappelant que la tournée Eras de Taylor Swift est la plus lucrative de l’histoire, avec des revenus estimés à 2,2 milliards de dollars américains prévus d’ici la fin de l’année.

Selon l’agence, la valeur absolue de l’impact de la tournée sur Toronto «sera sans précédent, mais l’impact global sera très minime par rapport à la taille de ces économies et n’entraînera aucun impact sur le crédit», puisque le tourisme ne représente que 1% du produit intérieur brut de la métropole.

Doug Ford

Le premier ministre ontarien Doug Ford a récemment lancé qu’il était impatient face au passage de Taylor Swift à Toronto.

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«J’ai hâte qu’elle vienne ici et qu’elle stimule la croissance économique», a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse, ajoutant que la chanteuse est une «femme d’affaires brillante».

«Bon sang, excusez le jeu de mots, mais elle est toute une rock star, de venir ici et de créer plus d’emplois», avait-il clamé.

Taylor Swift sera en spectacle au Centre Rogers les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre.

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