Monuments

monuments torontois, AAOF
Un nouveau site de l'AAOF, «Ontario terre de mots», met en valeurs des parcours de marche ou de vélo, décrits par des autrices ou auteurs de l'Ontario français.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2024 par A.M. Matte

Devant la gare Union de Toronto, il y a une sculpture sur piédestal d’environ six mètres de haut d’une figure masculine qui relie deux méridiens au centre d’un globe. Les autres méridiens de l’oeuvre sont tenus en l’air par des colombes, elles-mêmes symboles de paix.

La première œuvre d’art public vue par celles et ceux qui arrivent en ville par train, c’est un monument dédié au multiculturalisme et, malgré sa taille et son look imposants, c’est tout aussi facile pour les citadines et citadins de passer droit devant sans l’admirer en se dépêchant de se rendre au bureau le matin.

A.M. Matte, AAOF
A.M. Matte. Photo: Alexandre Matte

Par contraste, impossibles à manquer sont les grandes lettres qui forment l’enseigne de Toronto à l’Hôtel de ville.

Représentant les lettres T-O-R-O-N-T-O de trois mètres de haut, bordées d’une roue médicinale et d’une feuille d’érable, chacune est équipée de lumières LED et peut s’illuminer à environ 228 millions de couleurs différentes. Des dizaines de milliers de citoyennes, de citoyens et de touristes passent photographier ce monument à chaque année.

Sis juste à l’Ouest de cet incontournable de l’Hôtel de ville sont les Jardins de la Justice McMurtry, une série de sculptures et de fontaines situées entre Osgoode Hall et la Cour supérieure de justice. Chaque œuvre d’art des Jardins est conçue pour représenter un droit juridique fondamental qui appartient à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Publicité

On y trouve, entre autres, la subtile mais efficace Liberté d’expression, une statue en bronze et en acier inoxydable représentant une femme prononçant un discours, les bras ouverts, tenant un livre dans une main.

Les Jardins sont tout aussi importants, sinon plus, que l’enseigne de Toronto, mais trop de gens ignorent leur existence. Il faut savoir qu’ils sont là, sinon on peut passer droit devant sans leur accorder l’attention qu’on leur doit.

Pareillement, niché entre le campus de l’Université de Toronto et l’avenue menant à Queen’s Park, le monument Notre Place, un rassemblement de colonnes en miroir évoquant une forêt ornée de symboles de la Francophonie et conçue pour honorer le rôle significatif que jouent les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens dans l’évolution de la province, peut être, encore une fois, négligé. Pourtant, il vaut tout à fait la peine qu’on s’y rende et qu’on s’y attarde.

Juste au Nord de Notre Place, au parc Queen’s Park, trône une statue équestre du roi Édouard VII, que les enfants aiment escalader. Si immanquable est-elle qu’il est possible de se balader dans ce parc sans s’arrêter pour admirer les autres sculptures qui y habitent.

Se limiter au roi Édouard VII peut signifier manquer le monument régimentaire du 48th Highlanders et la sculpture du poète Al Purdy, par exemples.

Publicité

Ce ne sont que quelques exemples des milliers de sculptures, statues et monuments plus ou moins cachés de la Ville-Reine. Rien de mieux que de planifier une randonnée à la sauce chasse aux trésors et dénicher puis découvrir cet art public torontois.

Un nouvel outil enchanteur qui peut vous aider à établir un tel parcours vient d’être dévoilé par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF).

La plateforme ontarioterredemots.ca présente une panoplie de lieux en Ontario, regroupés par cartes thématiques et présentés de façon originale par les auteur.e.s de l’AAOF. On peut y découvrir des parcours à Toronto, tout comme à Ottawa, à Sudbury et à Kingston.

Ontarioterredemots.ca peut servir de guide virtuel et permettre la découverte de lieux ontariens rapprochés ou lointains grâce aux plumes évocatrices franco-ontariennes tout comme elle peut servir d’inspiration pour de véritables escapades en permettant la création de votre propre parcours.

Que vous soyez de passage ou résident de longue date, prenez le temps de parcourir ce site Web ainsi que ces sites physiques exceptionnels physiques qui font la richesse de la ville et de la province.

Publicité

MAFO Affaires francophones

Auteurs

  • A.M. Matte

    Journaliste de formation, la passion d’Arianne Maxine Matte demeure le théâtre et la littérature.

  • AAOF

    L'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF) conjugue projets, collaborations et offres de services en vue de développer et de promouvoir le talent des auteurs et autrices de l’Ontario français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur