C’est en France, à l’hôpital Avicenne de Bobigny, que Jacques Brel est décédé le 9 octobre 1978, exactement trente ans passés. Pour plusieurs, Brel est celui qui nous a donné des succès tels que Quand on n’a que l’amour, Ne me quitte pas et La chanson des vieux amants. Il était aussi acteur et réalisateur de films.
Né le 8 avril 1929 dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, Jacques Romain Georges Brel est un garçon qui s’intéresse peu à l’école, sauf pour les cours de français. Après son service militaire, en 1950, Jacques Brel (21 ans) épouse Thérèse Michielsen (23 ans). Le 6 décembre 1951 naît sa première fille, Chantal, puis France le 12 juillet 1953. Enfin, Isabelle en août 1958 pour laquelle Jacques Brel écrit la chanson du même nom.
À partir de 1952, Brel compose des chansons qu’il chante lors de diverses soirées dans des cabarets bruxellois. Il fait déjà preuve de cette puissance lyrique, tant dans les textes que dans son interprétation, qui rebute sa famille, laquelle ne l’encourage pas à continuer. Il persévère tout de même et, en 1953, sort un 78 tours. Ensuite, il quitte la capitale belge pour se rendre seul à Paris, appelé par Jacques Canetti, découvreur de talents, travaillant chez Philips et propriétaire du cabaret Les trois baudets.
Pour gagner un peu d’argent, Brel enseigne la guitare et chante parfois en lever de rideau au cabaret La nouvelle Ève. Bruno Coquatrix le remarque. En janvier 1955, le jeune chanteur a fait son début concert dans l’Ancienne Belgique bruxelloise. Cela va être l’année de son premier 33 tours.
En 1957, c’est le second 33 tours, qui reçoit le Grand prix de l’Académie Charles-Cros. Fin 1958, c’est le succès à l’Olympia, en première partie de Bobino.