Mardi, lors du Sommet du Tourisme 2008 qui s’est tenu au Metro Convention Center, Direction Ontario, l’association francophone de promotion touristique de l’Ontario, a présenté son court-métrage Sur les traces de Champlain.
Dans ce court reportage, neuf personnes, gagnantes d’un tirage au sort, parcourent le chemin emprunté par Samuel de Champlain entre 1615 et 1616, en Ontario. Dans ce groupe composé de cinq Ontariens et quatre Québécois, on peut suivre leur traversée qui les a conduits jusqu’en Huronie, Ottawa, la rivière Outaouais, Mattawa, en passant par North Bay, la rivière des Français, Killarney, Sudbury, l’île Manitoulin, la péninsule Bruce, Collingwood et pour finir à Wassaga Beach et Barrie.
Dans les images diffusées durant le Sommet, les voyageurs vivent des aventures des plus excitantes. Le court-métrage les montre en train de ramer en canot, se baigner dans les rivières, se débattre contre les courants dans un kayak, se détendre dans une croisière ponton… «Notre idée était de montrer ce circuit Champlain en images. Un reportage qui permettrait de retrouver, non seulement des points historiques mais aussi, de partager avec le public l’expérience de ces francophones; montrer leur vécu! C’est une façon pour nous de simuler le bouche-à-oreille, car c’est ça qui marche en tourisme!», dit Donald A. Obonsawin, président du Conseil d’administration de Direction Ontario.
Direction Ontario, qui est une association à but non lucratif, travaille surtout sur la promotion touristique francophone de la province. «Nous existons depuis sept ans. Avant 2004, nous étions Destination Nord de l’Ontario et nous nous consacrions exclusivement à cette région. Mais depuis la faillite de la Chambre économique de l’Ontario en 2004, nous avons repris le relais. Depuis, nous couvrons l’ensemble de la région de l’Ontario.»
Direction Ontario vise deux grands marchés, le Québec et la France, où elle y fait la promotion des produits francophones en provenance de l’Ontario. «Nous sommes très présents dans les salons des consommateurs. Nous travaillons aussi beaucoup avec les voyagistes de France et du Québec».