La participation aux déjeuners du Club canadien se stabilise

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/02/2006 par Magdaline Boutros

Pour une deuxième année consécutive, la participation aux déjeuners mensuels du Club canadien de Toronto s’établit aux alentours de 100 personnes, ce qui constitue toutefois une baisse par rapport à la saison 2002-2003 où les déjeuners avaient attiré en moyenne 125 personnes.

«[…] Il est de plus en plus difficile d’attirer comme participants des gens d’affaires qui sont sollicités de toute part», a fait valoir Marie Larose, présidente du Club canadien de Toronto pour la saison 2004-2005, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue la semaine dernière.

Selon le sondage annuel effectué auprès des membres par la société Pollara, deux principales raisons expliquent cette désaffection. «Premièrement, les gens d’affaires continuent d’être pressés par le temps», a souligné Mme Larose. «Un autre facteur important qui affecte le nombre de participants aux déjeuners est que moins de sociétés et d’organismes défrayent les coûts des déjeuners ainsi que les coûts d’adhésion.»

Malgré cela, le nombre de membres du Club canadien a connu une augmentation, en passant de 232 membres la saison dernière à 253 membres pour la saison 2004-2005. La meilleure assistance de la saison a été obtenue lors de la visite de l’ancien premier ministre ontarien Bob Rae. Devant une assemblée de plus de 200 personnes, M. Rae avait discuté de l’avenir de l’enseignement supérieur en Ontario. «Un grand succès», a fait valoir Mme Larose.

Publicité

Dix autres conférenciers venant du milieu culturel, journalistique, politique et du milieu des affaires ont été invités par le Club canadien en 2004-2005. Parmi ceux-ci se trouvaient notamment Denise Robert, productrice de cinéma, Céline Galipeau, animatrice du Téléjournal-Le Point à Radio-Canada, Paul Bosc, propriétaire de l’établissement viticole Château des Charmes, Ferry de Kerckhove, directeur général de la direction générale des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères du Canada et Martin Cauchon, ancien ministre de la Justice et Procureur général du Canada.

Sur le plan financier, un dixième commanditaire – la Standard Life – est venu contribuer au succès de la saison 2004-2005. «Le club est en bonne santé», a affirmé la présidente pour résumer la situation financière de l’organisme.

La 20e saison du Club canadien de Toronto a débuté en septembre. André Galipeault assure la présidence. Le prochain déjeuner aura lieu le mercredi 14 décembre alors que Michel Desjardins, président et chef de la direction du Conseil de l’unité canadienne, présentera une conférence intitulée «L’état d’esprit d’un pays ».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur