Pour la première fois à Toronto, au Salon du livre samedi, le cinéaste et explorateur Jean Lemire a présenté sa célèbre conférence Mission Antarctique. Devant une large assemblée réunie en face de la scène Christine Dumitriu van Saanen, il a partagé son expérience de voyage dans ce continent qui est devenu, selon lui, le théâtre le plus éloquent du réchauffement climatique.
Jean Lemire a également diffusé plusieurs extraits de son voyage au sommet du monde. Une expédition fabuleuse en Antarctique qui a duré près de 430 jours Le cinéaste s’est avant tout investi d’une mission bien déterminée: dénoncer la situation du réchauffement climatique! «Le Canada était avant un leader en environnement, un modèle et aujourd’hui malheureusement, nous sommes en retard », déplorait Jean Lemire.
Son but, donc, lors de cette conférence était non seulement de faire connaître la réalité du rechauffement climatique à travers des données scientifiques mais aussi de conscientiser les gens sur la fragilité des écosystèmes. Le champ d’un chamboulement des plus criants.
On apprend ainsi qu’en Antarctique, les périodes de gèle qui devraient durer six mois, ne durent plus que trois mois. La prise de données depuis ces quarante dernières années témoigne également de la grande perturbation des températures, du mouvement inhabituel des glaciers et de la modification profonde et flagrante des microorganismes.