Un des journaux franco-ontariens les plus dynamiques des années 1930 et 1940 est probablement La Feuille d’érable, publié à Tecumseh de 1931 à 1958 et affichant comme sous-titre «La voix française du pays des Grands-Lacs». Cet hebdo est l’œuvre d’un pilier de la francophonie sud-ouest ontarienne, le médecin et sénateur Gustave Lacasse.
Organe des Canadiens-français de la péninsule des Grands-Lacs, l’hebdomadaire La Feuille d’érable voit le jour le 29 janvier 1931. Le journal est souvent écrit de la première à la dernière page par Gustave Lacasse qui utilise pas moins de 12 pseudonymes: Civis et Perspicax (pour les questions politiques), Jean de Fierbois (pour les sujets patriotiques), Magister (pour les questions scolaires) et Gerald Dillon (pour les éditoriaux de langue anglaise).
Certaines causes épousées par le sénateur sont les chèques bilingues, la radio française pour le Sud-Ouest et l’affichage bilingue dans l’édifice fédéral de Windsor. Les éditoriaux sont parfois virulents, mais toujours encourageants lorsqu’il s’agit d’appuyer les initiatives de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ACFEO), de la Société Saint-Jean-Baptiste de l’Ouest de l’Ontario et de l’Union des cultivateurs de Kent et d’Essex.
Chaque année, La Feuille d’érable se fait l’écho des fêtes du 24 juin et du 1er juillet, qui forment souvent une seule et même célébration à Windsor. C’est le cas en 1952 et Jean de Fierbois s’empresse de faire allusion aux 25 000 Canadiens-français réunis au Parc Jackson de Windsor: «Voilà une éloquente réponse à ceux qui nous dénigrent, ici et ailleurs, et qui s’apprêtent même à creuser notre tombe sur les bords des Grands Lacs. (…) Peut-être les échos de cette profession de foi seront-ils entendus jusque dans les “cénacles” étanches de la politique.»