CHOQ-FM 105,1, la radio communautaire francophone de Toronto a levé le voile sur sa nouvelle programmation. «Une programmation hétéroclite, à l’image de notre ville», la décrit sa directrice générale, Tonia Mori.
Le 15 octobre, la radio a créé l’électrochoc sur ses ondes. 25 nouvelles émissions ont été ajoutées dans la grille horaire, ce n’est pas rien pour faire sursauter et enthousiasmer les auditeurs.
Au total, CHOQ-FM compte 35 émissions animées par 29 animateurs locaux. Un grand changement pour cette radio qui tournait très souvent avec uniquement un seul animateur. «Nos animateurs sont tous des bénévoles, exceptés pour notre animateur d’Hors du lit, Benoît Rollin et pour notre nouvelle stagiaire, Marilyn Lapaix, qui anime l’émission Pare-choq. Sans leur aide, nous ne serions pas là aujourd’hui», remercie Tonia.
Des bénévoles qui sont engagés et responsables, ils reflètent et représentent aussi le paysage multiculturel torontois. «La petite nouvelle, c’est que l’emphase est davantage mise sur la musique franco-ontarienne», annonce Tonia. Chansons ontaroises, animé par Bernard, est le rendez-vous musical entièrement consacré aux artistes de l’Ontario français, tous les lundis et vendredis de 19h 30 à 20h 30.
Autre nouveauté: l’Ontarienne qui envahit les ondes de CHOQ-FM pendant toute une heure, du lundi au vendredi de 10h 30 à 11h 30. «Cet été, nous avons lancé des appels à candidatures et nous avons été saisis par l’engouement des gens pour notre station. Les bénévoles sélectionnés ont été ensuite formés à la technique. S’en est suivie une prise de photo pour illustrer chaque émission sur notre site Internet», précise Tonia.