Animateur, athlète, dramaturge

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Paul-François Sylvestre

1. Je suis né le 13 septembre 1949 à Confolens (Charente, France). J’ai deux ans lorsque j’arrive au Canada.

Tour à tour, j’ai été enseignant à Dryden, animateur de l’ACFO de Prescott-Russell, responsable adjoint au Bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario, directeur général du Centre francophone de Toronto, du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario, chef de programme à la Fondation Trillium de l’Ontario et directeur général de La Nouvelle Scène, puis de la Conférence canadienne des arts (2004-2005), de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.

J’ai été responsable de la délégation culturelle canadienne aux Jeux de la Francophonie de Madagascar (1996-1997). J’ai contribué à mettre sur pied et à rentabiliser divers événements culturels, notamment Contact ontarois, le Salon du livre de Toronto, le réseau Coup de Cœur francophone et le Festival Vues d’Afrique de Toronto.

Qui suis-je?

2. Je suis né à Toronto le 14 septembre 1904. Athlète, j’ai remporté six fois le championnat canadien de pagaie.

Publicité

Je suis devenu membre et capitaine de la première équipe olympique canadienne en canot. J’ai l’honneur d’avoir gagné la seule médaille d’or pour le Canada aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936, dans la catégorie de simple barreur aux 1 000 mètres. Mon équipe a remporté également une médaille d’argent et une autre de bronze à la pagaie en tandem.

Je suis décédé à Ottawa le 21 novembre 1962. J’ai été élu au Temple de la renommée sportive de l’Ottawa métropolitain en 1966 et au Temple de la renommée sportive du Canada en 1984.

Qui suis-je?

3. Je suis né à Smooth Rock Falls le 15 septembre 1961. Je me consacre à l’écriture dramatique depuis 1987.

Je suis l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, dont une dizaine sont publiées aux Éditions du Nordir. En 1994, je reçois le Prix littéraire du Gouverneur général pour French Town et, en 1995, le Prix du Consulat général de France à Toronto pour la contribution de mon œuvre à la littérature ontarienne de langue française.

Publicité

Je remporte le concours d’œuvres dramatiques de l’Association des théâtres francophones du Canada, en 2000, pour ma pièce Aux voleurs! En 2001, je suis en lice pour le Prix littéraire du Gouverneur général et le prix Odyssée pour ma pièce Requiem. En 2002, je reporte le Prix Trillium pour Le Testament du couturier.

Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur