Les milieux artistiques canadiens ont reçu un coup de pouce dans leur combat contre les réductions de 45 millions $ des subventions fédérales visant plusieurs programmes culturels sous la forme d’un nouveau rapport selon lequel la culture contribue de façon importante à l’économie et au prestige du Canada.
Le rapport de 60 pages du Conference Board du Canada, organisme privé qui a réalisé l’étude en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, permet d’apprendre que le secteur culturel a généré des bénéfices économiques directs et indirects de 84,6 milliards $ en 2007, soit 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.
La décision controversée du gouvernement a fait l’objet d’une audience spéciale du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes le 26 août.
Le député conservateur Dean Del Mastro a affirmé que les compressions étaient le résultat d’un examen ayant permis de conclure que les programmes en question donnaient lieu à du gaspillage de fonds. Les députés du gouvernement ont indiqué que les millions de dollars épargnés seraient consacrés à d’autres programmes artistiques et culturels produisant de meilleurs résultats.
La radio privée prospère
La radio, dans sa version classique que l’on connaît, continue de prospérer malgré la présence de plusieurs solutions de remplacement (radio par satellite, radio par Internet ou baladeurs numériques) auxquelles le public a accès, suggère Statistique Canada.