Il y a de cela deux semaines, L’Express accordait en Une la place à la question des droits de l’Homme avec une manifestation pour les droits et libertés au Tibet, en Birmanie et pour d’autres minorités opprimées par le gouvernement chinois. En continuité, nous vous proposons un bref aperçu de la situation de plusieurs conflits qui se déroulent actuellement dans le monde.
Alors que le monde avait les yeux braqués sur les Jeux Olympiques, l’armée chinoise, depuis les émeutes du 10 mars, a les armes braquées sur les éventuels manifestants tibétains. Il semble d’ailleurs que l’armée ait tiré sur la foule lundi dernier, dans l’Est du Tibet faisant de nombreuses victimes. Depuis 1954 la Chine est présente au Tibet, qui demande son autonomie.
Darfour (Soudan)
La Chine n’est pas étrangère non plus à un autre conflit qui dure depuis 2003, le conflit au Darfour, région ouest du Soudan.
Le gouvernement chinois, qui est le principal acheteur du pétrole soudanais et un fournisseur important d’armes, soutient le gouvernement d’Omar El-Béchir. Ce même gouvernement arme les milices qui exterminent ou, au mieux, chassent les populations noires musulmanes du Darfour.
El-Béchir a d’ailleurs déclaré la semaine dernière (mercredi) lors d’une visite en Turquie à l’occasion du sommet de coopération Turquie-Afrique qu’il «n’hésiterait pas à entrer en guerre et à contraindre les soldats de la paix à quitter le Darfour si la Cour pénale internationale (CPI) l’inculpait formellement de génocide et crime de guerre au Darfour».