La voiture s’éloigne de la gare d’Ottawa et bientôt, les rues et immeubles de la capitale nationale laissent place à une terre de grands espaces recouverte de fermes anciennes, de chalets, de lacs et de rivières paisibles déployant leurs bras le long de plaines enneigées.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, quelques minutes ont suffi pour se retrouver en pleine nature. Une envie d’évasion et d’air pur envahit alors le voyageur au fur et à mesure que le paysage s’éclaircit.
Bienvenue dans un pays encore sauvage et pourtant non dénué de beauté. Les habitants de la région vous le diront: l’un des principaux attraits de l’Outaouais, c’est la proximité de la ville – Hull et Ottawa sont seulement à une demi-heure de route – avec celle d’une nature immaculée, régie par ses lois propres et qui se veut bien loin de l’agitation des grands centres urbains.
«Mon pays c’est l’hiver». Les célèbres paroles fredonnées par Gilles Vigneault acquièrent ici une résonance particulière. Les joies de la saison froide, rendues possibles par un cadre propice et enchanteur, offrent dans la région de l’Outaouais une palette d’activités pour tous les amateurs de sport et de plein air.
Eh bien respirez maintenant!
Imaginez par exemple un terrain de jeu privilégié d’une superficie de 363 km2, véritable paradis terrestre des amoureux de ski de fond. Le parc de la Gatineau attire chaque année 1,7 million de visiteurs, dont 200 000 pendant la seule saison hivernale.