Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent se résoudre à voyager sans se cultiver, saviez-vous que c’est depuis la Côte Normande que la première expédition vers le Canada a été lancée? Samuel de Champlain partit en effet du port d’Honfleur avec navires et équipages pour aller explorer l’Acadie et le Canada entre 1603 et 1607. Séduit par ce qu’il découvrit, il quitta à nouveau les rives de cette belle ville en 1608 pour retourner sur ce grand continent fonder la ville de Québec.
Aujourd’hui, à l’occasion du 400e anniversaire de la francophonie, Honfleur rend hommage à cet explorateur inspiré avec une plaque commémorative érigée sur le bel édifice de la commanderie du port qui garde une ville devenue désormais un célèbre lieu de villégiature et le berceau créatif de nombreux artistes.
Avec ses petites ruelles pavées que surplombent de ravissantes façades à colombages, ses greniers à sel, son église Sainte Catherine dont la nef évoque la coque renversée d’un bateau, ses nombreuses galeries d’art, ses musées, ses sympathiques restaurants gastronomiques qui contemplent le reflet des bateaux de plaisance et des façades «à l’italienne» des édifices colorés dans les eaux calmes du port, Honfleur a vraiment de quoi séduire.
D’ailleurs, artistes et touristes ne s’y trompent pas. Séduits par la lumière et le charme pittoresque du lieu, ils viennent embrasser la douceur de vivre ou exercer leurs talents créatifs sur une toile ou du papier. Le célèbre musicien Erik Satie y vit le jour (1866), tout comme le peintre Eugène Boudin (1824), tandis que d’autres vinrent y mourir, comme ce fut le cas du grand acteur français Michel Serrault le 30 juin 2007, venu vivre les dernières années de sa vie à Honfleur.
Légion sont ceux qui rendirent hommage à cette petite bourgade tranquille et chaleureuse. Parmi les plus célèbres, citons le poète Charles Baudelaire, les peintres Gustave Courbet, Claude Monet qui formèrent l’École de Honfleur et contribuèrent ainsi à l’apparition du mouvement impressionniste.