La soirée du vendredi 15 août, Nya Soleil était en concert au Trane Studio situé au 954, rue Bathurst. Un concert de qualité qui n’a malheureusement pas réuni le monde que les organisateurs prévoyaient. Des travaux sur la voirie coupent l’accès vers ce bar-restaurant pourtant très fréquenté généralement.
Bien que l’audience était des plus restreintes, l’artiste généreux a offert un concert de deux heures.
Ce Camerounais de Paris, à Toronto pour la troisième reprise, se dit ravi de retrouver le public accueillant et chaleureux de Toronto. Sentiment partagé, l’artiste voue une réelle admiration aux Torontois qu’il considère comme ouverts et tolérants. «Je trouve exceptionnel la capacité de ce public d’écouter avec un réel intérêt et sans préjugés la musique du monde», déclare le chanteur.
Le concert était largement agrémenté de chansons françaises dont la chanson Mumia extraite de son dernier album Soleil, une chanson émouvante dédiée a Mumia Aboujamal, journaliste et militant afro-américain accusé du meurtre d’un policier à Philadelphie. Dans le couloir de la mort depuis 28 ans, le condamné clame toujours son innocence. Plusieurs manifestations ont été menées en sa faveur dont un concert à Paris organisé par Nya Soleil. «Je suis un battant qui s’oppose aux injustices», affirme le musicien.