Autrefois un passeur était une personne qui faisait traverser les personnes d’une rive à l’autre. En rencontrant Tamsir Seck, on peut facilement associer le terme passeur à la culture. Au lieu d’assurer la traversée d’individus ou de produits, Tamsir Seck fait le pont entre sa culture sénégalaise et celle des autres. «La culture est source de savoirs, je suis un passionné de la transmission culturelle» dit l’artiste.
Originaire de Thiès au Sénégal, Tamsir Seck descend d’une famille de griots appartenant au groupe Wolof. Les griots sont une caste de musiciens et de chanteurs gardiens de l’histoire de la communauté transmettant leurs savoirs de père en fils depuis des générations. «Dans la tradition africaine orale, dit Tamsir, les griots sont considérés comme les gardiens de la culture. Ils animent la vie de tous les jours. Leur musique contribue à dynamiser la culture africaine.»
Durant huit ans, Tamsir fut membre de la troupe du Ballet National du Sénégal. Il maîtrise les danses traditionnelles des dix régions de son pays. Sa profession de danseur lui a permis de voyager en Afrique, en Europe, et aux États-Unis. «Les danses africaines fascinent parce qu’elles ont une signification bien précise», dit-il. «Toutes les danses sont vécues intensément et reflètent un état d’esprit particulier. Les danses africaines sont basées sur différentes traditions. Elles possèdent aussi un large champs d’improvisation. La danse africaine exprime la liberté d’esprit, tout en respectant une certaine technique ou un certain thème. Chaque geste a une signification.»
En tant que griot de par ses racines culturelles, Tamsir joue aussi plusieurs instruments de musique traditionnelle africaine dont le Djembé, le Tama, le Sabar et le Khalam. Il nous donne un aperçu de ces instruments.
«Le Djembé est un instrument de percussion né en Guinée et au Mali. Sa forme de calice en bois servait comme mortier à piler le mil. Une peau d’antilope était tendue sur la partie supérieure du fût par des lanières de cuir. Aujourd’hui elle est remplacée par une peau de chèvre et les lanières de cuir par une corde synthétique. Le Djembé est populaire dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Il accompagne les soirées dansantes africaines et autres cérémonies.»