Chroniqueur politique depuis plus de 20 ans, Michel Vastel n’avait pas la tête de l’emploi pour rédiger la biographie de Nathalie Simard. Il ne connaissait rien au show-business et se tenait loin des histoires à sensations. Mais, voilà, on lui a demandé de l’aide et il n’a pu refuser. «Si ce qui est arrivé à Nathalie Simard était arrivé à l’une de mes filles et si elle demandait à quelqu’un de l’aider, j’espère que cette personne dirait oui», argue-t-il. Essuyant au passage nombre de critiques, le journaliste s’est lancé dans cinq mois d’enquête qui ont mené à la publication en novembre dernier du livre Briser le silence.
Depuis, la biographie a battu tous les records de vente au Québec. Plus de 200 000 copies ont été écoulées faisant de Briser le silence le plus grand vendeur de tous les temps dans la province voisine.
Michel Vastel y retrace la vie de Nathalie Simard, sa carrière dans le milieu du show-business, et les agressions sexuelles, psychologiques et financières que son impresario, Guy Cloutier, a perpétrées sur elle pendant plus de 20 ans.
À l’heure où les drames personnels remplissent les tablettes des librairies, nombreux sont ceux qui se sont rués sur la biographie avec le désir à peine voilé de dévorer les récits d’agressions et d’en grignoter les moindres détails vicieux. L’auteur en est à peine ébranlé.
«Ceux qui l’ont acheté pour ça ont sûrement été déçus», se défend-il ajoutant que sur plus de 300 pages, le récit des agressions sexuelles fait à peine 20 pages.