Dans le cadre de la Canadian National Exhibition (CNE), la TTC a dressé une scène accessible au public pour procéder aux auditions des musiciens qui, durant une année, égaieront certaines stations du métro de Toronto tout en se faisant connaître des usagers.
Depuis maintenant 30 ans, la TTC choisit les musiciens qui se produisent dans 25 stations de metro. Durant troisjours, donc, des musiciens torontois ont passé des auditions afin d’être séléctionnés pour pouvoir jouer dès le 8 octobre prochain et ce pour une année.
L’ouverture des auditions a été célébrée vendredi en fin de matinée en présence du président du CNE, Jim McMillen, du conseiller municipal Joe Mihevc et de la chanteuse Louise Andrews, figure de proue des musiciens du métro de la TTC.
Parmi les 171 candidats qui ont participé aux auditions de vendredi à dimanche, seuls 75 seront séléctionnés. Il pourront alors acquérir – au coût de 150 $ – une licence qui leur permettra de se produire dans les stations de métro.
Les musiciens présents reflétaient bien l’éclectisme de la ville en apportant leurs propres styles musicaux et instruments provenant des cinq continents. Pour citer quelques exemples: guitare, kora, didgeridoo, violon, piano, kalimba ou percussions métalliques à l’image de Dwight Belgrove, musicien de la TTC depuis 5 ans qui fait également partie d’un groupe de quatre percussionnistes: les Crazysteels.