Le champion du monde de natation Michael Phelps paraît imbattable. Figurant parmi les dix meilleurs athlètes des Jeux olympiques 2008, il possède une forme physique exceptionnelle et… un mental gagnant!
«La manière dont l’athlète aborde la compétition fait souvent toute la différence. Est-ce pour lui une menace ou un défi? Pour gagner, il importe d’avoir la tête claire et d’être bien préparé mentalement», soutient Wayne Halliwell, professeur au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal.
Consultant auprès de nombreux athlètes d’élite, le Pr Halliwell travaille cette année à la préparation mentale et la motivation de nageurs de l’équipe olympique canadienne, tels Mathieu Bois, Andrew Hurd, Victoria Poon et Geneviève Saumur.
Volet important du support à l’athlète, la préparation mentale s’avère tout aussi indispensable pour décrocher une médaille que la préparation physique. En fait, les deux sont indissociables.
Il faut au départ prendre conscience des exigences des tâches propres à la discipline sportive. « Pour la natation, ce sera un bon départ, une grande fluidité pour les entrées et les sorties de l’eau et un virage efficace. Ce sera différent pour le sprint ou le ski acrobatique », relève le Pr Halliwell.