PC – Enveloppée ces derniers jours dans un épais brouillard de pollution, Pékin envisage de limiter encore plus la circulation des voitures et de fermer des usines supplémentaires si la qualité de l’air empire encore durant les Jeux olympiques, ont rapporté les médias officiels.
Les mesures drastiques appliquées depuis le 20 juillet ne semblent pas avoir vraiment amélioré la situation dans la capitale chinoise. Malgré le retrait des routes de la moitié des 3,3 millions de véhicules que compte Pékin ainsi que la fermeture de plusieurs usines dans la ville et ses environs, la brume refuse de se dissiper à moins de deux semaines de l’ouverture des JO. Plus de 10 000 athlètes et des centaines de milliers de spectateurs sont attendus.
Les autorités de la ville pourraient donc annoncer des mesures extraordinaires sous peu, selon le journal officiel anglophone «China Daily».
«Nous mettrons en oeuvre un plan d’urgence» 48 heures à l’avance «si la qualité de l’air se détériore pendant les Jeux du 8 au 24 août», y déclare un haut responsable du Bureau de la protection environnementale de Pékin, Li Xin.
Il n’a pas donné plus de détails, mais selon un autre responsable, Zhu Tong, jusqu’à 90% du parc automobile pékinois pourrait être interdit de circulation si cela s’avérait nécessaire.