Diminution de la production, fermeture d’usines, mises à pied, fin des locations à court terme et à faible taux d’intérêt, les trois grands constructeurs américains, GM, Ford et Chrysler prennent les grands moyens afin de pallier au plus urgent : freiner l’érosion de leurs parts de marché et diminuer les pertes colossales qu’elles ont subies.
Plusieurs facteurs peuvent être considérés comme responsables de cette situation. Premièrement, la stratégie de ces constructeurs était principalement basée sur la vente très lucrative de véhicules utilitaires sports et camionettes voraces en carburant.
Ensuite, la hausse sensible du prix de l’essence a augmenté de façon nette le coût d’opération des voitures et engendré un changement dans les habitudes d’achat des consommateurs qui demandent maintenant des véhicules plus économiques en carburant.
Par ailleurs, les locations à court terme ont refilé sur le marché une quantité impressionnante de ces véhicules qui ne sont plus à la mode et que les constructeurs ne peuvent se défaire qu’en encaissant une lourde perte.
Enfin, les problèmes de crédit et du marché hypothécaire chez nos voisins du sud ont diminué le budget qu’ils pouvaient allouer à l’achat et à l’utilisation d’un véhicule automobile.