Des tapis témoins des conflits en Afghanistan

Au Musée du textile du Canada à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/08/2008 par Khadija Chatar

Au Musée du Textile du Canada, situé au 55, avenue du Centre (Dundas et University) près de 120 tapis, sans noms, sont exposés jusqu’au 19 janvier. Des toiles emblématiques qui offrent un visage à l’Afghanistan tourmenté de ces trois dernières décennies.

«Ces tapis, acquis sur eBay par le conservateur Max Allen, affichent des motifs où les fleurs, les oiseaux et les chèvres sont remplacés par des armes, des champs de mines, des hélicoptères, des explosions, des chars d’assaut, des parents et des enfants décapités», explique Beth Sharpe, porte-parole du musée.

Des tissages réalisés, pour la plupart, par des femmes afghanes dont l’identité inconnue ajoute plus de mystère à cette pratique ancestrale vieille de 3 000 ans.

Un travail qui exige de la part du tisserand une grande dextérité, c’est dans les camps de réfugiés que les mains s’affairent à attacher à une même trame des rangées de nœuds de soie ou de laine.

De ces mains, le traumatisme de tout un peuple est conté. C’est l’histoire tout d’abord d’un Afghanistan bombardé par l’armée soviétique avant de se transformer en théâtre de guerre froide opposant les États-Unis et l’ex-Union Soviétique.

Publicité

Le début d’un cauchemar qui ne faisait que commencer, après ces dix années d’occupation, le pays déstabilisé est ébranlé à partir de 1992 par une guerre civile de quatre ans opposant Talibans et Moudjahidines.

«Aujourd’hui, la guerre globale contre le terrorisme maintient toujours dans la région un ciel et un paysage bourré de machines de guerre et c’est la voix de ce peuple en détresse que dégagent ces tapis», conclut Mme Sharpe. Des murs revêtus donc de témoins prêts à vous raconter un récit semé d’embûches, de chars et de grenades, d’un pays où malheureusement cette même histoire continue, à cette heure, à se conter.

Toujours en Afghanistan, une exposition de dessins au crayon noir intitulée Les journaux Kandahar et réalisée par Richard Johnson est aussi à découvrir au musée jusqu’au 17 janvier. Des comptes-rendus illustrés témoignant de la vie militaire et de la relation entre les Afghans et les Canadiens. Le prix d’entrée au Musée du Textile du Canada est de 12$. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site www.textilemuseum.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur