Le Musée canadien des civilisations à Ottawa propose un voyage à travers 400 ans de créativité grâce à 400 pièces d’art populaire, et tout ça pour célébrer le 400e anniversaire de Québec. L’exposition Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec réunit une variété impressionnante de sculptures, de peintures, de tapis crochetés et de créations mixtes médias qui témoignent du talent des artistes en art populaire, d’hier à aujourd’hui.
«Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, l’art populaire est loin d’être “naïf”», souligne Jean-François Blanchette, conservateur de l’exposition et spécialiste de la culture matérielle. «En plus d’être talentueux, les artistes en art populaire sont des personnes réfléchies et particulièrement bien branchées sur leur milieu. Leurs œuvres expriment à merveille toute l’âme d’une culture.»
L’art populaire est très diversifié et l’exposition en montre les multiples facettes. Les visiteurs seront impressionnés tant par la variété que la qualité des œuvres présentées: des sculptures d’animaux d’une finesse remarquable, une galerie de personnages sculptés avec humour, des maquettes témoignant d’un grand souci du détail, des peintures et des dessins, des objets du quotidien, une collection de tapis crochetés et des œuvres à caractère religieux, telles que des crèches et des crucifix.
L’exposition montre en quoi l’art populaire constitue un fidèle reflet de la société. Dans leur ensemble, les pièces réunies illustrent divers traits de caractère des Québécois… et certains de leurs paradoxes. On remarque, par exemple, comment le Québécois peut être à la fois profondément enraciné dans ses coutumes ancestrales et pleinement ancré dans une société plurielle. On le voit aussi bien fidèle au passé qu’ouvert au changement.
Le Québec compte des centaines d’artistes en art populaire, mais l’exposition braque ses projecteurs sur sept parmi les plus intéressants de l’heure. Ces artistes-vedettes ont été choisis pour de nombreuses raisons, dont leur talent, leur originalité et leur passion. Ensemble, ils représentent la grande richesse et la variété de l’art populaire au Québec.
Ils sont originaires de Roberval (Léon Bouchard), de Jonquière (Michel Fedak), de Saint-Joseph-de-Beauce (Clément Lessard), de Shawinigan (Raymond Massicotte), de Baie-Saint-Paul (Jacqueline Tremblay), de Chicoutimi (Michel Villeneuve) et de Navan-Gatineau (Fleurette Solomon).