Bien qu’ils soient peu répandus dans les pays occidentaux, les produits alimentaires à base d’insectes sont en expansion. Et cette expansion s’accompagne d’inquiétudes. Voyons ce que l’on sait de la sécurité de ces produits.
Logique environnementale
La logique derrière l’augmentation de la consommation d’insectes n’est pas seulement qu’il s’agit d’une pratique courante ailleurs dans le monde. Elle est aussi environnementale: leur élevage requiert moins d’espace.
Des deux côtés de l’Atlantique, de plus en plus de produits à base d’insectes sont disponibles. Notamment sous forme de croustilles, de craquelins, de biscuits, de poudre ou même d’insectes entiers, remarquait une compilation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) effectuée en 2017-2018.
Tout récemment, la Commission européenne a approuvé la mise en marché de deux nouveaux produits à base d’insectes: le ver de farine A. diaperionus et la farine partiellement dégraissée de grillon. Ceux-ci s’ajoutent à trois autres déjà commercialisés en Europe.
C’est dans le contexte de cette dernière décision que des médias européens se sont inquiétés de la sécurité de ces produits. Mais on s’interroge aussi sur leur utilité. Voici quelques questions courantes.