Gérer la décroissance…

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Publié 21/02/2006 par Gérald Fillion

Bell Canada et Telus doivent composer avec la popularité grandissante des câblodistributeurs dans la téléphonie. Rogers, Vidéotron, Shaw et Cogeco sont les principales entreprises qui ont décidé de se lancer dans la téléphonie numérique et par câble.

Après de multiples tests, les câblos ont plongé dans le marché au cours des derniers mois et leur succès est indéniable. Selon la firme de cotation Moody’s, le nombre de clients abonnés à la téléphonie par câble sera de 1,2 million à la fin de 2006, ce qui veut dire que les câblodistributeurs vont occuper 11% du marché intérieur de la téléphonie -locale. Cette montée spectaculaire ne fait pas l’affaire des anciens monopoles de la téléphonie, qui demandent une déréglementation plus importante au CRTC afin de livrer une concurrence plus féroce aux câblodistributeurs.

Actuellement, Bell et Telus ne peuvent pas entrer en contact avec leurs anciens clients pour une période d’un an. Le 1er février prochain, le PDG de BCE Michael Sabia doit rencontrer la communauté financière pour exposer ses projets et objectifs.

Est-ce que BCE annoncera la création de nouvelles fiducies de revenu? Est-ce que BCE va annoncer la vente de certaines activités qui ne sont pas stratégiques, un peu comme elle a fait avec la vente d’une partie de ses actions dans Bell Globemédia? Chose certaine, Bell et Telus doivent trouver des solutions pour éviter une décroissance trop importante de leurs parts de marché.

Transaction dans les télécoms

Le fond de revenu Amtelecom achète la société de télécommunications du sud-ouest de l’Ontario, People’s Communications. La transaction se compose d’une offre de 60$ par action, ce qui représente 25,6 millions $.

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Une autre entreprise, Execulink Group, souhaitait acheter People’s mais a finalement abandonné la course. Amtelecom compte 21 700 lignes résidentielles et d’affaires, ainsi que 9 000 abonnés à la télévision par câble et 7 000 par internet. Pour sa part, People’s Communications compte 5 200 lignes résidentielles et d’affaires ainsi que 4 650 abonnés à ses services internet.

L’argent d’un REÉR

Alors que plusieurs personnes choisissent d’investir dans leur REÉR à ce moment-ci de l’année, un sondage réalisé par la Banque Scotia nous apprend que 23% des Canadiens ont retiré de l’argent de leur REÉR pour l’utiliser à d’autres fins que leur retraite.

Plusieurs choisissent d’investir cet argent dans l’achat d’une première maison, pour couvrir des dépenses quotidiennes ou pour rembourser des dettes. La plupart des Canadiens retirent moins de 15 000 $ de leur REÉR.

Avertissement de Loblaw

La restructuration chez Loblaw est plus difficile que prévue. Le géant de l’alimentation a annoncé, la semaine dernière, que ses résultats seraient moins bons que prévu au 4e trimestre. Le profit net sera de 92 à 97 cents par action, une baisse se situant entre 20 et 25% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Loblaw a fermé six centres de distribution en mars dernier.

Depuis, des problèmes de distribution vers ses magasins ont affecté l’entreprise. Weston, propriétaire de 63% des actions de Loblaw, subira l’impact négatif de cette restructuration et a aussi revu à la baisse ses prévisions.

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Qui veut La Baie?

Les rumeurs concernant La Baie se multiplient et les investisseurs spéculent. Selon des informations non confirmées, le conglomérat Onex et le gestionnaire immobilier First Pro Shopping Centres feraient partie des groupes intéressés.

Pour l’instant, la Compagnie de La Baie d’Hudson fait l’objet d’une seule offre d’achat, celle du milliardaire américain Jerry Zucker, le principal actionnaire de La Baie, qui offre 1,1 milliard $. Cette offre est valide jusqu’à la fin janvier.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

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