Rencontrer Zidane aura été le rêve de toute une génération de joueurs de soccer. En septembre, quatorze jeunes Canadiens s’envoleront pour Paris où ils participeront aux finales de la Coupe Danone mais aussi où ils pourront jouer devant leur idole. Zidane peut d’ailleurs s’arracher les quelques cheveux qui lui reste, s’il se maintient dans le top trois des joueurs préférés des jeunes, la concurrence se fait de plus en plus rude.
Ils avaient à peine deux ans quand la France gagnait la Coupe du monde, en partie grâce aux deux coups de tête de la star du moment, Zinedine Zidane. «Ils», ce sont tous les joueurs sélectionnés pour représenter le Canada lors des finales de la Coupe Danone, dont les finales se dérouleront à Paris du 5 au 7 septembre prochain.
Ils ont entre douze et treize ans et il n’y a donc rien de très surprenant de voir, dans le coeur de ces adolescents, Zidane se retrouver en concurrence avec des stars montantes du ballon rond comme Fernando Torres ou Cristiano Ronaldo. Question de génération.
Pour autant, comme le précisent Jahmal et Nicholas, membres de la sélection Est Canada: «Il reste dans mes joueurs préférés.» Mais avant de rencontrer l’ancien madrilène, il restait une dernière étape, et non la moindre: le match qui opposait samedi au BMO Field de Toronto l’Ouest à l’Est du Canada pour déterminer qui allait défendre les couleurs canadiennes à Paris.
L’Est l’a emporté 1 – 0.