Vous avez entendu parler de la stagflation? Plusieurs experts craignent que l’économie américaine connaisse une stagflation cet été et quand on y regarde d’un peu plus près, on est obligé de constater que l’Ontario pourrait aussi être victime de cette stagflation.
Qu’est-ce que c’est d’abord? C’est l’union de deux mots: stagnation de la production et inflation qui grimpe trop rapidement. À cela s’ajoute une hausse du chômage.
Or, l’évolution de l’économie américaine, depuis quelques temps, semble répondre à cette définition. La production ralentit, mais ne stagne pas tout à fait. Le taux d’inflation dépasse la barre des 4% ce qui peut paraître inquiétant. Et il se perd des emplois depuis 5 mois.
Pour stopper une période de stagflation, les banques centrales doivent faire des choix cruciaux et difficiles. Et, on sent depuis quelques semaines qu’elles ont choisi de s’attaquer à ce qu’elles considèrent comme leur priorité: l’inflation.
Pour ralentir et contrôler l’inflation, la seule chose à faire, c’est d’augmenter les taux d’intérêt. Mais, en même temps, il est difficile de procéder à une hausse massive des taux alors que l’économie stagne. Si les banquiers vont de l’avant avec des hausses de taux au cours des prochains mois, il est possible qu’ils plongent du même coup les différentes économies du monde en récession.