Oasis crédible et sérieux… même sans hommes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2008 par Annick Boulay

En 1995, des femmes se sont rassemblées dans la grande ville de Toronto avec l’objectif d’éliminer la violence et d’améliorer la situation des femmes francophones de la région. Cette volonté de changement a constitué les premiers balbutiements d’Oasis centre des femmes qui, treize ans plus tard, est devenu un organisme fort qui offre un éventail de services visant à soutenir les femmes en difficultés.

Réunis en assemblée générale le mercredi 9 juillet dernier, les membres d’Oasis centre des femmes ont procédé à l’adoption du rapport annuel et des états financiers de l’organisme en plus d’élire le conseil d’administration 2008-2009.

La campagne publicitaire dans les transports en commun qui a été réalisée pendant les mois de juillet et août 2007 semble avoir permis à Oasis de se doter d’une image sérieuse auprès de la population.

L’émission de radio ChoqolatThérapie, en ondes sur CHOQ-FM depuis novembre 2007, met l’emphase sur des dossiers variés répondant aux besoins d’information et de sensibilisation des femmes de la région.

Grâce à ses nombreuses activités et implications et à un personnel dévoué, Oasis a acquis une crédibilité très précieuse qui le positionne en tant qu’expert en matière de violence faite aux femmes et des problématiques entourant la femme dans son milieu.

La liste des activités et services proposés par le centre, dont plusieurs sont disponibles à la fois dans les bureaux de Toronto et de Brampton, est impressionnante: appui aux femmes victimes de violence, services pour les nouvelles arrivantes, immigrantes ou réfugiées, ateliers de prévention et de sensibilisation aux différentes formes de violence, service d’aide à la recherche d’emploi et ligne de soutien Femaide (1-877-femaide) disponible 24h/24, 7jours/7.

Publicité

D’ailleurs, quatre cours d’autodéfense seront donnés gratuitement cet été les 26 juillet et 23 août à Toronto et les 27 juillet et 24 août à Brampton (renseignements: 416-591-6565 ou 905-454-3332).

Signe de l’intérêt des hommes envers la cause soutenue par Oasis, un membre a demandé qu’une réflexion soit faite sur la non-présence d’hommes sur le conseil d’administration. Le point soulevé a provoqué un débat intéressant, certains défendant avec vigueur la composition non-mixte du conseil.

«À l’origine, cette décision a été prise pour s’assurer que le pouvoir décisionnel de l’organisme créé par et pour des femmes soit entièrement entre les mains des femmes» a expliqué Tatjana Sekulic, directrice générale d’Oasis. «On est un des seuls organismes du genre qui accepte les hommes dans ses réunions alors que dans les autres, elles ne sont ouvertes qu’aux femmes», a tenu à préciser une participante.

Pour plus d’information sur Oasis centre des femmes, rendez-vous sur le site www.oasisfemmes.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur