Le 28 mai 2008, Rob Nicholson, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, a annoncé le processus de sélection visant à combler le poste de la Cour suprême du Canada laissé libre en raison du départ du juge Michel Bastarache. Malheureusement, on n’y fait pas mention de l’impératif du bilinguisme pour occuper ces fonctions.
Le processus sera le suivant. Afin d’identifier un répertoire de candidats qualifiés, le ministre de la Justice et Procureur général du Canada consultera les procureurs généraux des quatre provinces de l’Atlantique ainsi que les principaux membres de la communauté juridique.
Les membres du public sont invités à formuler sur le site www.justice.gc.ca/fra/csc-scc.html leurs suggestions de candidats qualifiés qui méritent d’être retenus.
Le répertoire des candidats qualifiés sera ensuite examiné par un comité de sélection composé de cinq députés, y compris deux membres du caucus du gouvernement et un membre de chacun des caucus de l’opposition, choisis par leur chef respectif.
Il incombera au comité de sélection de la Cour suprême d’évaluer les candidats et de fournir au Premier ministre du Canada et au ministre de la Justice une liste restreinte de trois candidats qualifiés. La personne proposée se présentera à l’audience publique d’un comité parlementaire spécial, un processus qui a été au départ mis en place pour la nomination du juge Marshall Rothstein en 2006.