La ministre des Langues officielles a recueilli les demandes de 6 500 Canadiens lors des consultations pour le prochain Plan d’action pour les langues officielles.
Consolidées dans le Rapport sur les consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022, les demandes portent notamment sur une augmentation des budgets en éducation et pour les organismes communautaires dans la langue de la minorité, ainsi qu’une prise de leadership de la part de la ministre.
Ce sont 6 500 Canadiens qui ont participé aux consultations, dont 5 200 ont répondu à un questionnaire en ligne sur la relation qu’ils entretiennent avec les langues officielles et les défis et pistes d’actions suggérées pour rectifier le tir.
Ces pistes serviront à nourrir le Plan d’action pour les langues officielles 2023 – 2028, qui devrait être déposé en mars prochain.
La capacité de vivre en français
Le rapport indique que 62% des répondants au questionnaire identifient «la capacité de vivre, d’apprendre et de travailler en français dans la vie de tous les jours comme l’un des cinq plus grands défis des communautés francophones en situation minoritaire».