«Time is money! / Le temps, c’est de l’argent!» Voilà une expression que l’on entend souvent. Mais d’où vient-elle? On la doit à Benjamin Franklin (1706-1790), un des pères fondateurs des États-Unis. Ses mots exacts étaient: «Remember that time is money.» Il a laissé un grand nombre d’aphorismes souvent pleins d’humour. En voici deux librement traduits: «On ne saurait rien tenir pour certain dans ce bas-monde, hormis la mort et les impôts!» et «Ayez les yeux bien ouverts avant le mariage, et à demi-fermés ensuite.»
Nul n’incarne mieux que Franklin, l’idéal humain des États-Unis, fondé sur le travail, la réussite sociale, la vertu civique et la passion des affaires publiques.
Né à Boston le 17 janvier 1706, il grandit au sein d’une modeste famille de 17 enfants (il est le cadet). En 1723, il fonde une imprimerie et fait de la Pennsylvania Gazette le journal le plus populaire des colonies anglaises d’Amérique.
Infatigable travailleur, Franklin s’efforce de répandre l’instruction dans le peuple en ouvrant la première bibliothèque aux États-Unis et en fondant l’Université de Pennsylvanie en 1751. Il met sur pied la première brigade de pompiers du Nouveau Monde, s’appuyant sur la formule: «une once de prévention vaut une livre de guérison».