Les jeunes artistes de l’école Pierre-Elliott-Trudeau en tournée

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Publié 24/06/2008 par Vincent Muller

Le Conseil scolaire du district Centre Sud-Ouest a réalisé un projet innovateur de partenariat entre écoles. Ce projet a amené les élèves de l’école Pierre-Elliott-Trudeau, au centre-ville de Toronto, à présenter leur spectacle de danse dans trois établissements scolaires.

Depuis septembre 2007, les élèves de l’école Trudeau et Géraldine Savidan, enseignante dans cet établissement, attendaient cet événement.

Il leur a fallu beaucoup de persévérance pour mettre au point un spectacle de danse. Ce spectacle a été donné à l’école Gabrielle Roy, au Collège français ainsi que dans l’école anglophone Clinton, voisine de Pierre-Elliott-Trudeau. Durant neuf mois, l’enseignante et plusieurs élèves de différentes classes de 2e et 3e année ont consacré une bonne partie de leurs pauses déjeuner et de leurs récréations pour préparer leur mini tournée.

Un élève de 5e année qui a écrit un rap en français a également participé au spectacle dont le décor a été réalisé par les élèves de la classe d’art de 10e année du Collège français. La chorégraphie mise au point par Géraldine Savidan est relativement élaborée et la prestation des élèves qui, il faut le rappeler, sont âgés de 7 et 8 ans pour la plupart, a été remarquable.

Le projet chapeauté par Karine Barrass, animatrice culturelle du conseil scolaire, avait pour but de stimuler la créativité des élèves et de leurs apprendre à travailler ensemble, à se mobiliser autour de projets concrets. Selon elle, ceci est «très profitable pour le développement de l’expression orale et de l’identité des enfants».

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Cet événement a suscité un grand intérêt auprès des élèves et des enseignants des trois établissements visités. L’animatrice culturelle du conseil scolaire espère bien que le fait de se produire devant des enfants de différents établissements scolaires incitera d’autres enseignants et directeurs d’écoles à travailler ensemble dans le cadre de projets similaires.

Cette collaboration inter-écoles témoigne du dynamisme des établissements francophones qui pourrait servir d’exemple en dehors de la communauté.

Karine Barrass souhaiterait développer et perfectionner ce type de collaboration dans les années à venir.

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