Inspirés par Borje Salming, les Maple Leafs remontent et se sauvent avec la victoire

Une soirée émotive qui se termine par une victoire de 3-2 sur les Canucks

Borje Salming
Les Maple Leafs l'ont emporté pour l'ancien défenseur Borje Salming. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs disputaient un deuxième match à domicile en autant de soirs. Après avoir subi la défaite la veille face aux Penguins, ils accueillaient les Canucks de Vancouver pour la seule fois de la saison. 

Les Canucks ont rapidement ouvert la marque et donné du fil à retordre aux Maple Leafs. Bo Horvat et JT Miller ont tour à tour déjoué le gardien Erik Kallgren.  Les visiteurs ont perdu le contrôle du match en deuxième période et ont vu les Leafs effectuer une remontée. Les Canucks ont laissé filer une avance de plusieurs buts pour la sixième fois cette saison. 

Les Maple Leafs, inspirés par la présence de Salming, se devaient de remporter la rencontre face à une équipe plus faible. Auston Matthews a donné le ton rapidement en deuxième période.

Pierre Engvall a créé l’égalité quelques minutes plus tard alors que Jordie Benn a inscrit le but gagnant en fin de deuxième. Trois buts sans riposte pour les Leafs qui ont été en mesure de conserver leur avance et l’emporter par la marque de 3-2. 

Touchant hommage à une légende des Leafs

Surnommé le King, Borje Salming a disputé plus de 1000 matchs dans l’uniforme des Leafs. Il avait annoncé en août dernier être atteint de la maladie de Lou Gehrig. La progression de la maladie est fulgurante pour l’ancien athlète qui a perdu la capacité de parler et doit s’exprimer avec l’aide d’un iPad.

Publicité

Ce dernier a fait le voyage à Toronto avec sa famille et a été honoré avant la rencontre. Un vidéo hommage a été présenté et Salming et ses proches ont été longuement et chaleureusement applaudis. 

Borje Salming
Les Suédois Oliver Ekman-Larsson et William Nylander lors de la mise au jeu protocolaire avec Salming. Photo: Chris Young

Alignement partant 100% suédois

En cette soirée hommage à Salming, l’entraîneur Sheldon Keefe a eu une attention touchante. Il a opté pour mettre tous les joueurs suédois des Leafs pour l’alignement partant. C’est donc William Nylander, Pierre Engvall, Calle Jarnkrok, Timothy Liljegren, Rasmus Sandin et Erik Kallgren qui étaient sur la glace pour la mise au jeu. 

Les Canucks prennent les devants

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Le capitaine Bo Horvat a fait dévier un tir de la pointe derrière le gardien Erik Kallgren. Ce dernier disputait un deuxième match en autant de soirs, fait plutôt rare pour un gardien. Un 13e but cette saison déjà pour Horvat.

Bo Horvat
Bo Horvat a ouvert la marque pour les Canucks. Photo: Chris Young

L’attaquant JT Miller a imité son coéquipier quelques minutes plus tard et doublé l’avance des siens. But en avantage numérique pour les Canucks.

Deuxième période entièrement Leafs

Les Maple Leafs se sont finalement inscrits au tableau indicateur à 1:46 de la première période. Alors qu’ils profitaient d’une supériorité numérique, le tir d’Auston Matthews a touché la cible. Un 7ème but cette saison pour Matthews.  

Publicité
Auston Matthews
Le but d’Auston Matthews a donné le ton à la période. Photo: Chris Young

Le Suédois Pierre Engvall, laissé seul devant le filet, n’a pas raté sa chance et a créé l’égalité. L’attaquant, qui est souvent critiqué pas son entraîneur pour son manque de constance et d’effort, semblait soulagé d’avoir trouvé le fond du filet. Le gardien Spencer Martin n’y pouvait rien sur le jeu. 

Pierre Engvall
Pierre Engvall célèbre son but. Photo: Chris Young

Le défenseur Jordie Benn, acquis par les Leafs durant la saison estivale et qui disputait son premier match de la saison, a fait bondir la foule. Bien posté devant le filet, il a sauté sur un rebond pour tirer dans la lucarne et donner l’avance aux siens. À 35 ans, il est devenu le deuxième plus vieux joueur à marquer à son premier match avec l’organisation, tout juste derrière Patrick Marleau (38).

Les Maple Leafs tiennent bon

Les deux équipes ont eux plusieurs occasions de marquer lors du troisième vingt, mais les deux gardiens ont fermé la porte. Les Canucks ont eu quelques bons lancers, mais la brigade défensive des Leafs s’est illustrée, et Toronto s’est sauvé avec la victoire. Le gardien Erik Kallgren a effectué 27 arrêts dans la victoire.

Publicité

Échos de vestiaires

Timothy Liljegren a dit que toute l’équipe a applaudi lorsque l’entraîneur Sheldon Keefe a annoncé que l’alignement partant serait entièrement suédois. Un geste apprécié de tous. 

« J’ai juste pensé qu’il était logique de lui rendre hommage de cette façon », a dit l’entraîneur après la victoire.

L’auteur du but gagnant Jordie Benn a avoué ne pas savoir comment réagir suite à son but. « Ça n’arrive tellement pas souvent que je ne savais pas trop quoi faire. Heureusement que Matty (Matthews) était là pour me faire une accolade! »

Jordie Benn
Jordie Benn a marqué le but vainqueur à son premier match avec les Leafs. Photo: Chris Young

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur