C’est maintenant une tradition, chaque année, la Société d’histoire de Toronto clos sa série annuelle Historitours par la visite d’un cimetière. Cette année, qui est la première post-covid, la Nécropole de Toronto était au programme, et cela ne pouvait pas tomber sur une meilleure journée.
En ce dimanche 6 novembre, la température était superbe. Une trentaine de personnes francophones et francophiles, et incluant une dizaine de personnes afro-descendantes, étaient au rendez-vous.
Premier cimetière non-confessionnel
Gilles Huot, qui est un guide bénévole de la Société, nous a initié au premier cimetière non-confessionnel de Toronto, fondé en 1850 dans Cabbagetown en face du parc Riverdale, et de la petite ferme du même nom.
La visite, intitulée Une fenêtre sur l’histoire des Noirs à Toronto, présentait une dizaine de monuments funéraires de personnalités noires, principalement du 19e siècle.
La visite a commencé dans la chapelle du crématorium, alors que notre guide nous a brossé un portrait rapide des environnements politiques, législatifs et sociaux en Amérique du Nord et en Europe, et de leurs impacts sur les communautés noires aux États-Unis et au Canada.