La rue sous toutes ses coutures

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2008 par Guillaume Garcia

On marche dans la rue, certains dorment dans la rue, d’autres encore travaillent dans la rue. La rue est un lieu de socialisation mais aussi un lieu d’exclusion. La rue a de multiples facettes. Mais qu’est-ce qu’une rue? Chacun a une vision, une définition différente de la rue. La rue est un endroit à partager pour le meilleur et pour le pire. Chacun sa pratique de la rue et toutes doivent cohabiter. L’exposition itinérante La rue est à nous… tous! pose la question du partage de la rue et de ses différentes utilisations. Le vernissage de l’exposition s’est tenu le mercredi 11 juin en présence de Joël Savary, attaché culturel au consulat de France.

À qui est la rue? À cette question fondamentale, aucune réponse figée ne peut être apportée. Ici, on ne cherche pas de réponses techniques. Les enjeux doivent être portés sur la place, ou la rue, publique. L’exposition présente une cinquantaine de projets d’architecture qui réinventent la rue et les systèmes urbains.

Il existe plusieurs types de rues: les rues habitées, les rues multiples, les rues verticales, les rues en mutation, les rues intenses…. toutes ont leur utilité.

L’exposition est le fruit d’une réflexion de cinq ans sur le thème de la rue. Le projet a grandi sous le commissariat général de François Ascher, professeur à l’Institut français d’urbanisme. Elle a été présentée pour la première fois à Paris en Avril 2007 et s’exporte depuis sur les cinq continents.

Comme l’explique Delphine Lesage, responsable de l’exposition à l’étranger: «Nous travaillons avec des équipes locales qui doivent se réapproprier le projet. Le contenu reste le même mais un traitement local est rajouté. Par exemple en Chine l’exposition a été doublée par les productions de l’équipe locale.»

Pour l’Amérique du Nord, le Centre de Design de Montréal s’est occupé de la gestion et la mise en place de l’exposition. Si le principe reste le même qu’à Paris, les thèmes sont sur les murs et les développements sur des présentoirs, chaque équipe doit trouver la meilleure solution en fonction du lieu choisi pour recevoir l’expo.

Publicité

Plusieurs grands thèmes sont abordés dans La rue est a nous… tous!: la rue dans les projets architecturaux, la gouvernance de la rue et les nouvelles technologies dans la rue. L’intérêt de l’exposition se trouve dans le fait qu’elle puisse avoir du sens pour n’importe qui et dans n’importe quel pays, elle est universelle.

L’exposition aborde également le problème majeur de la vidéosurveillance dans la rue. La rue est-elle synonyme de liberté? L’installation ne répond pas aux questions, elle les aborde et montre des exemples de choix opérés dans différentes villes pour palier les problèmes. Le message véhiculé par l’exposition n’est pas unilatéral, il vante les mérites de la discussion et du compromis.

La rue est faite pour le plus grand nombre, une rue vit grâce aux gens qui sont dedans, la rue est les gens, les gens sont la rue. Sans donner de réponses, l’exposition donne à réfléchir sur le sens que chacun peut porter à la rue et aux évolutions actuelles qu’elle subie. Une exposition qui n’est pas à sens unique en somme.

À voir jusqu’au 12 octobre 2008 aux galeries Eric Arthur et Larry Wayne Richard de la faculté d’architecture John H. Daniel de l’université de Toronto, 230 rue College.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur