Changez ou payez!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2008 par Gérald Fillion

Tant et aussi longtemps que vous allez accepter de payer plus cher au Canada pour les mêmes produits vendus aux États-Unis, les détaillants n’auront aucun intérêt à baisser leurs prix. Il y a près d’un an, le dollar canadien a atteint le niveau de parité avec le dollar américain.

Et, on a vite constaté que malgré le fait que les deux devises se retrouvaient à la même valeur, les prix d’une quantité de produits demeuraient plus onéreux au Canada qu’aux États-Unis. La semaine dernière, la Banque de Montréal a repris son enquête de comparaison des prix et en est arrivé à une conclusion qui en a choqué plusieurs: sur un panier de 17 produits, les prix au Canada sont 18% plus élevés qu’aux États-Unis.

Les autos, les livres, le café, les couches, le jeu de Monopoly et j’en passe sont vendus beaucoup plus chers chez nous. Quelle est donc la solution pour faire baisser les prix au Canada? Que faire? Doit-on fixer les prix à la place des détaillants? Mmm… pas sûr que les gouvernements seraient intéressés à s’avancer sur un tel terrain, préférant privilégier la concurrence. D’ailleurs, la loi oblige plusieurs marchés à jouer le jeu de la concurrence.

Doit-on aller acheter nos produits aux États-Unis? Mmm… ça dépend où vous vivez. Et, de toutes façons, il vous faudra payer des taxes à votre retour au Canada. Bon alors, que faire? Un mot: changer. Changer votre façon de consommer. Achetez vos livres dans des bouquineries qui offrent des ouvrages usagés, souvent un état quasi-impeccable.

Arrêtez d’acheter votre café chez Tim Hortons tant que la chaîne ne l’offrira pas au même prix que dans ses restaurants aux États-Unis. Magasinez les couches pour votre bébé ou achetez-vous des couches de coton! Achetez un véhicule plus petit ou chez un concessionnaire qui vous offre le prix juste. Je comprends que c’est difficile. Mais, il faut magasiner, il faut être patient et il faut surtout réfléchir un peu avant de dépenser frénétiquement. En êtes-vous capables?

Bientôt Le IPhone

Le géant des télécommunications Rogers offrira bientôt le nouveau iPhone au Canada et sa filiale Fido a annoncé la semaine dernière qu’elle lancera aussi un modèle iPhone 3G dès le 11 juillet. Il sera vendu entre 200 et 300 dollars selon le modèle à l’activation d’un contrat de 3 ans. Toutefois, on ne connait toujours pas les forfaits qui seront proposés par les fournisseurs. Selon la firme Change Wave Research, 82% des propriétaires de iPhone se disent très satisfait de leur achat.

Publicité

Faible hausse des prix alimentaires

Contrairement à l’Europe et aux États-Unis, au Canada, les prix alimentaires n’augmentent que faiblement. En 2007, la hausse du coût des aliments n’a été que de 1,2%. Les prix des produits céréaliers grimpent, mais la facture d’épicerie n’est pas plus élevée grâce à la chute des prix de la plupart des autres produits.

La remontée du dollar canadien a entraîné une baisse de 7% du coût des aliments importés au Canada entre 2002 et 2008. Côté production, l’excédent généré sur les échanges du Canada en produits agricoles est sur le point d’atteindre un sommet inégalé et les agriculteurs ont intensifié leur plantation.

Le groupe TMX est né

Les actionnaires du Groupe TSX à Toronto ont accepté à 99,9% le nouveau nom de la société qui regroupe les bourses de Montréal et de Toronto. Le Groupe TMX sera dirigé par l’Américain Thomas Kloet dès le 14 juillet.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur