Depuis le début de la pandémie, personne ne sait exactement combien d’enfants et d’adolescents ont été infectés par le coronavirus au Canada.
Une étude pancanadienne vient d’être lancée pour remédier à ce manque de données, et aider les autorités de santé publique à mieux gérer la crise sanitaire.
Combien d’enfants et d’adolescents canadiens ont été infectés par la covid depuis le début de la crise sanitaire? Il est à l’heure actuelle impossible de le dire.
«Les taux d’infection sont largement inconnus, car la grande majorité des cas de covid chez les moins de 18 ans ont été bénins ou asymptomatiques, surtout les cas survenus après l’arrivée des nouveaux variants comme Omicron», explique la docteure Caroline Quach-Thanh, pédiatre et épidémiologiste, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
«La réduction des tests de laboratoire de routine pour le dépistage de la covid dans la majeure partie du pays contribue également au manque de connaissances sur le sujet», poursuit celle qui est aussi responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine à Montréal.