«Je suis catastrophée.»
(Sahem Habchi, Présidente de l’Association Ni putes ni soumises).
«Oh, Marie, qui avez conçu sans pécher,
laissez-nous pécher sans concevoir.»
(Madonna)
Vous vous souvenez peut-être de la rigolade biblique qu’est l’histoire d’Abraham livrant la belle Sarah, son épouse, à Abimelech (Genèse XX, 3-4). Ce dernier est condamné par Jéhovah à un châtiment tout spécial. La femme d’Abimelech et ses servantes seront «fermées par le bas». Abraham, se sentant le vrai coupable intercède auprès de Dieu, qui accepte de découdre ce qu’il avait cousu. Cette histoire rocambolesque de nénettes recousues et décousues (Genèse XX, 17-18), est une des nombreuses préoccupations des machos bibliques.
Dans toute l’histoire religieuse, la virginité des filles est une obsession. Le Livre Saint, raconte des razzias où l’on s’empare de vierges – les autres on les trucides. Comme dans l’épisode de l’attaque de Jabès en Gallad: «Ils s’emparèrent de quatre cent jeunes vierges qui n’avaient pas connu d’hommes par cohabitation maritale et les amenèrent au camp, à Silo, qui est au pays de Canaan» (Juges XXI, 12).
Jésus est né de Marie. Elle avait déjà quatre enfants mais elle est devenue officiellement vierge en 1854, grâce au dogme de l’Immaculée Conception.