Au-delà des classiques, Vieux-Montréal, rue St. Denis, plateau et autres festivals de Jazz ou Francofolies, Montréal possède de ravissants quartiers pas encore transformés (lire «gentrifiés») où l’on peut goûter à la métropole québécoise, côté cour, hors des sentiers battus qu’arpentent les touristes.
Alors pourquoi ne pas découvrir, par exemple, en métro et à pied, ou l’idéal, à vélo, pour profiter des pistes cyclables en site propre, deux parties de Montréal, ancrées autour des deux principaux marchés de la ville.
Au Nord, le marché Jean Talon et ses environs, la petite Italie et non loin le Mile End, permettent de vivre le Montréal des Montréalais, au quotidien.
À l’Ouest, dans le sillage du marché Atwater, la Petite-Bourgogne fait remonter dans le temps, au fil de la rue Notre Dame, non loin du Canal Lachine.
Pour «monter» jusqu’au marché Jean-Talon, le métro est direct (Métro Jean Talon). Ou pourquoi ne pas louer une bicyclette sur les quais du Vieux-Port – l’occasion de traverser les étroites rues pavées du Vieux-Montréal depuis le métro Place d’Armes.