HALIFAX – Les Forces armées du Canada et le secteur privé sont impliqués dans une «guerre» pour le recrutement des meilleurs candidats, estime le chef d’état-major de l’armée canadienne, le général Rick Hillier.
Dans un discours prononcé vendredi devant l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, à Halifax la semaine dernière, le général Hillier a expliqué que la compétition est de plus en plus féroce quant vient le temps d’attirer les jeunes âgés entre 18 et 29 ans.
Le chef d’état-major de la Défense reconnaît qu’il s’agit d’un grand défi, mais souligne que les Forces armées ont tout de même réussi à atteindre leur objectif d’attirer 7 000 personnes au sein des unités régulières cette année. En 2009, cet objectif passera à 8 000 nouvelles recrues.
Rick Hillier souligne cependant que l’armée doit trouver les moyens de former plus rapidement les nouvelles recrues afin que celles-ci puissent joindre le plus vite possible les autres soldats.
Le général Hillier soutient également qu’il y a une certaine difficulté à trouver suffisament de recrues compétentes pour intégrer les plus petites unités spécialisées de l’armée navale et de l’air. Il affirme que 40 de ces postes étaient vacants l’an dernier, mais que seulement 20 candidats qualifiés ont été trouvés.