Difficile de recruter les soldats d’élite

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/05/2008 par Keith Doucette (Presse canadienne)

HALIFAX – Les Forces armées du Canada et le secteur privé sont impliqués dans une «guerre» pour le recrutement des meilleurs candidats, estime le chef d’état-major de l’armée canadienne, le général Rick Hillier.

Dans un discours prononcé vendredi devant l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, à Halifax la semaine dernière, le général Hillier a expliqué que la compétition est de plus en plus féroce quant vient le temps d’attirer les jeunes âgés entre 18 et 29 ans.

Le chef d’état-major de la Défense reconnaît qu’il s’agit d’un grand défi, mais souligne que les Forces armées ont tout de même réussi à atteindre leur objectif d’attirer 7 000 personnes au sein des unités régulières cette année. En 2009, cet objectif passera à 8 000 nouvelles recrues.

Rick Hillier souligne cependant que l’armée doit trouver les moyens de former plus rapidement les nouvelles recrues afin que celles-ci puissent joindre le plus vite possible les autres soldats.

Le général Hillier soutient également qu’il y a une certaine difficulté à trouver suffisament de recrues compétentes pour intégrer les plus petites unités spécialisées de l’armée navale et de l’air. Il affirme que 40 de ces postes étaient vacants l’an dernier, mais que seulement 20 candidats qualifiés ont été trouvés.

Publicité

«Ce sont de petites unités qui ont un impact considérable, a soutenu M. Hillier. Nous travaillons fort pour augmenter les inscriptions dans les collèges techniques.»

Des documents obtenus par La Presse Canadienne le mois dernier ont montré que de plus en plus de gens choisissent de prendre leur retraite ou de ne pas renouveler leurs contrats dans le secteur militaire, particulièrement dans l’infanterie. Le taux d’attrition ce secteur est de 13 pour cent, soit près du double de la moyenne pour les trois branches des Forces armées.

Le général Hillier a assuré que les Forces armées étaient bien conscientes du problème. «Un fort pourcentage des militaires canadiens sont à l’âge de la retraite en raison du peu de recrutement réalisé dans les années 1990, a-t-il expliqué. Nous avons prévu une série de mesures pour garder les gens le plus longtemps possible dans l’armée ou aussi longtemps qu’ils le veulent.»

Ces mesures ont déjà inclu des incitatifs tels que des bonus de renouvellement de contrat.

Le général a soutenu que ces efforts avaient aidé à maintenir le taux d’attrition à environ 8 pour cent, ce qui ferait selon lui l’envie de n’importe quelle force militaire en Occident.

Publicité

M. Hillier, qui doit se retirer en juillet, a dit avoir espoir que les Forces armées puissent continuer à remplir leurs missions tant que les recruteurs auront les ressources nécessaires pour faire leur travail. Les forces canadiennes doivent être visibles et près de la population pour favoriser le recrutement, selon le général.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur