Si vous vous proposez de visiter Québec à l’occasion de son 400e anniversaire, je vous suggère fortement de ne pas partir sans avoir d’abord lu Promenades à Québec, de Pierre Caron. Ce carnet de cinquante récits est un vrai bijou, un guide savoureux qui rendra votre visite aussi charmante qu’intelligente.
Né à Québec, Pierre Caron a été tour à tour journaliste, notaire, avocat et romancier. Il a quitté sa ville natale pour exercer ces métiers. À l’été 2006, il a été invité par l’Institut canadien de Québec à titre d’écrivain en résidence dans le quartier même où, quarante ans plus tôt, il avait étudié en lettres et rêvé de se consacrer à l’écriture.
Au cours de cette résidence littéraire, Pierre Caron s’est promené dans la Vieille Capitale, carnet de notes à la main, et a puisé l’inspiration d’une série de chroniques publiées dans Le Journal de Québec en 2006-2007.
Promenades à Québec regroupe cinquante chroniques ou courts récit et constitue un guide très original, tantôt amusant, tantôt émouvant, toujours captivant. Cinquante photographies de Claudel Huot illustrent ce livre et traduisent avec sensibilité le cachet unique d’une ville quatre fois centenaire.
Dans ces courts récits de deux ou trois pages, Pierre Caron mêle avec brio souvenirs personnels, données historiques, anecdotes peu connues et descriptions physiques de la ville. Le texte qui porte sur la terrasse Dufferin est un bel exemple de leçon d’histoire. On y apprend que les antécédents de «cette plate-forme de bois aux dimensions démesurées» remontent au comte Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France (1672-1682), et que la terrasse était alors privée.