Les organismes de soutien aussi ont besoin d’aide. Pour assurer le lien social que la ville de Toronto n’arrive souvent pas à tisser, une multitude d’associations essaie de venir en aide aux plus démunis. Une tâche lourde et difficile, que la plupart des gens ignorent.
Les élèves de 10e du Collège français ont aidé à faire connaître ces initiatives solidaires, en les présentant de façon parfois drôle et souvent talentueuse aux autres élèves. La meilleure présentation a fait remporter 5000 $ à l’association décrite par les élèves, somme octroyée par la Fondation Toskan Casale.
Comme un ABC des aides, les élèves de 10e du Collège français ont présenté tour à tour un organisme de soutien à leurs camarades de 8e et 9e classe. Réunis en sept groupes, ils ont chacun suivi, écouté et appris d’une association d’aide aux plus démunis.
Visiblement touchés par l’expérience, ils avaient à cœur sur scène de défendre l’engagement envers les sans-abri, les laissés-pour-compte et les discriminés. Leurs présentations n’en étaient que plus sincères et ont su attirer l’attention des autres élèves du Collège.
Ils ont ainsi étonné par leur créativité, n’hésitant pas à utiliser des supports vidéos, à chanter, à mimer ou encore à faire rire, sans laisser paraître le moindre trac. On ne peut être mal à l’aise quand on aide les moins aisés.