Comment bien gérer ses salariés? La question peut sembler banale. Mais si une entreprise ne prend aucune mesure pour «fidéliser» ses travailleurs, elle risque d’y laisser quelques plumes. C’est en tout cas ce que constate Pierre Gauthier, psychologue industriel-organisationnel, invité la semaine passée à tenir une conférence devant les membres du Club canadien de Toronto.
Pour Pierre Gauthier, il faut faire de l’engagement (des salariés) dans l’entreprise et de la gestion des talents une priorité stratégique. Pourquoi? Car l’heure est grave. L’essentiel de la valeur d’une organisation repose sur la qualité des ressources humaines.
«Ressources humaines», dites-vous? «Quel terme odieux, se désole Pierre Gauthier. Ce terme est employé uniquement pour différencier l’humain de la ressource matérielle. Quand parlera-t-on plutôt de “gestion humaine des ressources”?» La valeur d’une entreprise repose donc beaucoup sur ses ressources humaines mais celles-ci commencent sérieusement à renâcler, constate le conférencier.
Les nouvelles générations ont un rapport au travail différent de la génération des boomers; les cadres ont perdu leur capacité de motivation du personnel, seulement 20% des salariés occuperaient un emploi qui sollicite leurs talents distinctifs… Les salariés sont plus difficiles et ne craignent pas de claquer la porte pour aller voir ailleurs.
«Il est essentiel pour les entreprises de mieux motiver leur personnel car cela débouche sur des gains d’efficacité!» Difficile d’être compétitif en effet quand le roulement des travailleurs est incessant.