Si 2006 ressemble au début d’année en bourse à Toronto, vous allez trouver fort agréable de consulter vos relevés de placements au cours des 12 prochains mois. Mais, restons calmes, même si le TSX bat des records depuis quelques jours, les analystes ne s’attendent pas à une année aussi faste qu’en 2005, alors que l’indice principal de la bourse de Toronto a progressé de 21,9%.
Plusieurs stratèges sont d’avis que le TSX va reculer en 2006 sous le poids des valeurs énergétiques et financières, qui pourraient ralentir. Les plus optimistes semblent pencher pour un rendement d’environ 2%.
Si Nortel Networks contrôlait totalement les fluctuations du TSX en 2000, alors que son poids représentait environ 35% de l’indice, aujourd’hui, ce sont les titres dans les secteurs des banques, des assurances, des finances, ainsi que ceux dans le pétrole, le gaz naturel et autres énergies qui guident l’indice principal de la bourse de Toronto. Or, en 2005, les actions d’entreprises énergétiques ont été poussées à la hausse par la montée des prix du pétrole, du gaz naturel et des matières premières. Il n’est pas clair que la tendance sera la même cette année.
Est-ce que le prix du baril de pétrole va redescendre un peu, à environ 50 $ US… ou va-t-il continuer son ascension vers les 100 $ US? Est-ce que le prix de l’or va poursuivre sa progression? Est-ce que les titres financiers seront influencés à la baisse par la montée des taux d’intérêt, ce qui va ralentir la demande pour les prêts? Plusieurs questions, plusieurs hypothèses, beaucoup de prudence.
Les États-Unis inquiètent
Au chapitre de la croissance économique, il faut surveiller la Chine, l’Inde et les États-Unis. Les deux premiers pays se développent -rapidement. La croissance chinoise en 2005 a avoisiné les 10%. Il n’est pas impossible que cette progression se calme un peu alors que la Chine pourrait connaître une surchauffe.