Les Raptors tombent à Philadelphie face à des performances inattendues

Match 1 : défaite 131 à 111

Siakam Harris Raptors Sixers
Tobias Harris avec 26 points a éclipsé la performance de Pascal Siakam. Photo: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2022 par Mickaël Laviolle

Les Raptors de Toronto ouvraient leur série de premier tour sur le parquet des Sixers de Philadelphie en ce samedi après-midi. Avec un effectif au complet sans blessé, Nick Nurse a décidé de partir avec ses cinq meilleurs joueurs sur le terrain d’entrée. Un alignement FVV-GTJr-OG-Siakam-Barnes sans vrai pivot de métier, qui a peu joué ensemble cette saison, mais qui a fait ses preuves avec un bilan de 15 victoires pour 6 défaites.

Malheureusement, les Sixers de Philadelphie et leur entraîneur en chef Glenn Rivers avaient bien préparé cette rencontre pour signer un match parfait. Ces derniers ont parfaitement ciblé les forces des Raptors: activité au rebond offensif et capacité à jouer la contre-attaque en volant beaucoup de ballons. Ils se sont donc efforcés de supprimer ces secteurs du jeu. Ils n’ont perdu que 3 balles et ont réalisé un effort collectif impressionnant au rebond.

De l’autre côté du terrain, si les deux principales menaces offensives que représentent Joël Embiid et James Harden ont plutôt été contrôlées, ce sont deux joueurs de complément qui ont fait la différence. Tyrese Maxey termine avec 38 points. Tobias Harris, habituellement en difficulté face à Toronto, sort un match à 26 unités!

Une hécatombe de blessés

Au-delà d’une défaite finale sur le score de 131-111, ce sont les blessures de Thaddeus Young (entorse du pouce) et surtout de Scottie Barnes (grosse entorse de la cheville) qui inquiètent pour la suite de la série. Khem Birch a lui aussi dû quitter ses coéquipiers dès son entrée en jeu suite à un violent coup de coude au visage d’Embiid, mais il a été en mesure de revenir après avoir passé les tests de commotion cérébrale.

Publicité

Nick Nurse et ses assistants seront en mesure de s’adapter tactiquement pour relever la tête dès lundi pour le match 2. En revanche, la possible absence prolongée de Barnes, étincelant pour sa première en série (15 points, 10 rebonds, 8 passes), pourrait être préjudiciable pour la suite. Les Raps ont été capables de battre Philly avec à chaque fois des absents en saison régulière, mais ce n’était que le contexte de saison régulière…

On peut, malgré tout, compter sur les Torontois pour se battre jusqu’au bout malgré les circonstances défavorables auxquelles ils devront faire face. Après tout, ce n’était que le premier match. La série est encore longue et Philadelphie devra affronter Toronto à la maison pour les matchs 3 et 4 dans un aréna Scotiabank qui s’annonce bouillante!

Le fil du match

Après un début de match compliqué en attaque, les Sixers passent un 11-0 pour prendre le contrôle des débats grâce à de l’adresse de loin (3/7) et des rebonds offensifs (5). Au premier temps mort de Nick Nurse, les locaux mènent 17-10. Nurse s’adapte avec l’entrée de Birch, mais il est  obligé de sortir sur sa première action, touché au visage. Les Raps gèrent une défense et une attaque à 4 contre 5 (12-17).

Publicité

L’adresse à 3-points de Philadelphie (5/12) permet de compter 8 points d’avance après des tirs primés de Niang et Maxey (26-18). Les Sixers font passer l’écart à +10 dans cette première période maîtrisée. Il revient finalement à 8 au terme des 12 premières minutes, après une sublime passe de Barnes pour Boucher (35-27).

Publicité

Avec Embiid sur le banc, Anunoby démarre le 2e quart par un 5-0 (35-32). Dans le sillage d’Harris, Green au rebond offensif et Harden à 3-points, les joueurs de Glenn Rivers sont capables de reprendre leurs distances (48-38). Toronto s’accroche. Barnes provoque une faute flagrante d’Embiid, FVV marque en pénétration (48-42). Philly parvient encore à réagir: +12 sur des nouveaux lancers d’Embiid (54-42). TO ne marque pas de nouveau. Embiid le fait avec la faute (57-42). Pour ne rien arranger, VanVleet prend sa 3e faute sur l’action.

Philly s’envole avant la pause

L’écart grimpe à +18 sur un 3-points de Thybulle, après un rebond offensif de Tobias Harris (62-44). Puis, ce dernier fait mouche à 3-points, +21 (67-46). La marque est réduite à 18 à la mi-temps. Une première moitié de match bien gérée par les locaux qui ont parfaitement empêché les Raps de dominer au rebond offensif et ont pris soin de ne pas perdre la balle trop souvent. Juste ce qu’il leur fallait pour contrer les points forts torontois.

Publicité

Le début de 3e quart confirme la domination des Sixers qui conservent un avantage conséquent (77-53). GTJ se débloque à 3-points, Barnes met deux lancers pour revenir en dessous des 20 (77-58). Les Raptors enchaînent avec 5 points de Siakam, une grosse défense d’Achiuwa sur Harden et OG Anunoby à la finition, 12-2 conclu (79-65). Temps mort Rivers. Sans succès. Harden est bien défendu, Embiid rate à mi-distance. Siakam marque à l’intérieur (79-67). Embiid met fin à la série, sur lancers francs…

Maxey en feu

Malgré les efforts torontois, Philadelphie trouve toujours un moyen de répondre. Harden se réveille avec un tir primé et une passe pour Maxey en contre-attaque (88-70). Maxey prend feu et devient inarrêtable. Il porte l’écart à + 18 (100-82). Le jeune meneur inscrit 21 points dans la période qui prend fin sur le score de 107-88.

Publicité

Sûrs de leur force, les Sixers vont gérer leur barque en quatrième quart pour prendre l’avantage dans la série avec une victoire nette et sans bavure sur le score de 131-111. Pour couronner le tout, Scottie Barnes sort sur blessure après s’être tordu la cheville face à Joel Embiid qui lui a involontairement marché dessus de tout son poids.

Les chiffres

Stats Raptors Sixers

Réaction

Publicité

Analyse

 

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur