Êtes-vous un occis dental ou un désorienté?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/04/2008 par Pierre Léon

Krystin Wong-Tam a belle allure dans le Globe and Mail, qui la montre couchée devant le bureau du conseiller municipal Bob Ford. Derrière elle, on aperçoit d’autres protestataires que la douleur de l’offense a cloués au sol. Le conseiller a eu l’ignominieuse idée d’employer le mot ORIENTAUX pour parler de ceux/celles qui viennent de ce qu’on avait coutume d’appeler l’ORIENT. Il ne savait pas, le pauvre, que c’est un terme injurieux à Toronto. Moi non plus. On apprend tous les jours.

Mais, à la réflexion, je me dis que si on me donnait le nom d’OCCIDENTAL, je me sentirais peut-être insulté, moi aussi. En effet une simple analyse des sèmes cachés du mot (Sème, ça veut dire: unité de sens, chez les savants), nous montre que dans OCCIDENTAL, il y a OCCIS, qui est funeste, et DENTAL qui montre les crocs. Brr! On en frémit.

Or, ORIENTAL est encore plus chargé de sens cachés. Faisons-en la sémanalyse, à la façon de Julia Kristeva.

Le mot offensant contient d’abord le sème de l’OR, connoté à l’opprobre de ceux qui s’enrichissent! Et puis –RIENT, évidemment employé pour RIANT, qui nous amène à l’insultant Rire Jaune! Sans compter qu’il y a, bien occulté dans tout ça: RI, connoté avec le RIZ, qui fait suer les ORIENTAUX dans les rizières. Et RI évoque naturellement conneRIe. Enfin les sèmes TAL/TAUX reportent à des proverbes du rire offensant: «TAL qui rit vendredi, dimanche pleurera» et «TAUX ricanant (riz cannant), tôt ricané (dicton chinois)».

Et ce n’est pas tout, côté politiquement incorrect. Notre naïf Bob Ford a cru faire un compliment aux personnes venues du côté du soleil levant en disant que «Les Orientaux travaillent comme des chiens». Il a eu tort de généraliser. Il y a sûrement des Chinois paresseux et Bouddha, si l’on en croit la statuaire et son ventre rebondi, a dû être un fameux cossard.

D’autre part, je connais bien des chiens qui passent leur temps à dormir, gambader, folâtrer et qui seraient désorientés (Oh, pardon!) si on leur disait qu’ils travaillent dur. Sauf, évidemment, les chiens de traîneau.

Publicité

Le conseiller Bob Ford, devant la manif des protestataires et la menace de plainte à la Commission des droits de la personne, a dû s’excuser publiquement d’avoir offensé de façon si cruelle «ceux (et celles!) venu(e)s de l’ancien Empire du Soleil Levant, maintenant République dite démocratique, et de toutes les nations environnantes».

Faudra-t-il y inclure nommément le Tibet qui, jusqu’ici, était lui aussi connu comme un pays «oriental». Les Tibétains, eux, semblent avoir actuellement d’autres problèmes que ceux, très épidermiques des Chinois de Toronto.

Quoi qu’il en soit, Mme Wong-Tam, qu’on ne peut accuser de travailler trop – elle est agente immobilière et propriétaire d’une galerie d’art – aura eu une pub gratuite, en plus des excuses publiques dont elle a humilié le Bob Ford, politicien si incorrect. Pourvu qu’il n’aille pas dire que tout cela, c’était bien des chinoiseries! Ce serait encore une belle offense.

Aux dernières nouvelles, on devra changer le titre de l’œuvre de Victor Hugo, Les Orientales, et ses descendants auront à exprimer les profonds regrets posthumes du poète. Aïe! Aïe! Vous voilà bien désorienté(e)s. Non?

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur