Soprano, journaliste, écrivaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/04/2008 par Paul-François Sylvestre

Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?

1. Je suis née à Timmins le 25 avril 1946. J’ai grandi au Nouveau-Brunswick, étudié au Québec et suis devenue soprano. Ma carrière m’a permis de chanter avec différents ensembles canadiens, dont l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Ensemble vocal Tudor de Montréal et le Calgary Festival Chorus. J’ai siégé pendant trois ans au conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario. J’ai reçu l’Ordre du Canada, l’Ordre des arts et des lettres du gouvernement français et l’Ordre de la Pléiade. Qui suis-je?

2. Je suis née à Ottawa le 24 avril 1954. Diplômée du Collège Glendon de l’Université York et Senior Fellow du Collège Massey de l’Université de Toronto, je pratique le journalisme depuis 1975. J’ai occupé successivement des postes à la télévision régionale et à la radio nationale de Radio-Canada à Toronto et à la colline du Parlement pour les quotidiens Le Devoir et La Presse. Je suis présentement chroniqueuse aux affaires nationales pour le quotidien Toronto Star et chroniqueuse invitée au quotidien Le Devoir. Je participe aussi au segment «At Issue» de l’émission The National (CBC). Qui suis-je?

3. Je suis née à Arvida (Québec) le 25 avril 1946. Romancière, nouvelliste, auteure de contes érotiques et de contes fantastiques pour la jeunesse, je vis à Ottawa depuis 1967. À 40 ans je publie un premier recueil de poésie, Au parfum du sommeil. Suivent les contes fantastiques La Montagne de verre (1993), Le Trône des maléfices (1994) et Les Sorcières de Chanterelle (1996). Je remporte le Prix Trillium avec mon conte érotique Le Pied de Sapho (1996). Je signe le roman Tchador en 1998, suivi du conte érotique L’Hermaphrodite endormi (1999), des romans Les Nuits de la Joconde (1999) et Les Satins du diable (2002). Mon récit intitulé La Petite Vieille aux poupées remporte le Prix du livre d’Ottawa en 2002. Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur