Graham Fraser se penche sur la culture

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2008 par l-express.ca

Le 27 mars, le Commissariat aux Langues officielles a publié une étude intitulée Soutien des institutions fédérales aux arts et à la culture dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Un rapport dans lequel le commissaire Graham Fraser presse la ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, de mettre de l’avant une vision à long terme des intentions du gouvernement pour le développement des arts et de la culture dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

«Les institutions fédérales qui ont un mandat lié aux arts et à la culture ont beaucoup fait pour tenir compte des besoins de ces communautés, a déclaré Graham Fraser. Il y a plus d’outils et de programmes disponibles, de meilleures consultations systématiques et un dialogue plus riche. Malgré ces progrès, le gouvernement doit élaborer une vision à long terme bien détaillée portant sur la façon dont il entend soutenir les artistes et leurs organisations au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire.»

Selon le rapport, les artistes et leurs organisations qui font partie de ces communautés connaissent des défis particuliers. Au Québec, les artistes en situation minoritaire doivent composer avec le déclin démographique, et un grand nombre d’artistes québécois trouve difficile de se faire connaître à l’extérieur de Montréal et dans le reste du Canada. Dans le cas des communautés francophones, les principaux défis sont l’éloignement, le manque d’appui de la part des provinces, d’où l’insuffisance des infrastructures provinciales, et la difficulté à obtenir de la visibilité partout au Canada. Les problèmes de visibilité découlent en partie du manque d’initiatives pour favoriser le dialogue culturel entre les communautés francophones et anglophones du Canada.

Graham Fraser a également mis en exergue la nécessité de pouvoir compter sur un financement stable et adéquat pour les arts et la culture et un accès égal aux programmes fédéraux, ainsi que sur une meilleure représentation des communautés dans les organisations financées par le gouvernement fédéral et de meilleures infrastructures pour soutenir les activités culturelles.

Publicité

L’étude du commissariat a été accueillie avec enthousiasme du côté de la Fédération culturelle canadienne-française. «Depuis de nombreuses années, la FCCF souhaitait qu’une telle étude soit réalisée par le Commissariat aux Langues officielles, c’est maintenant chose faite et nous nous en réjouissons. Les recommandations qui y sont faites démontrent clairement que les institutions fédérales doivent se doter d’une nouvelle vision à la fois globale et cohérente pour reconnaître le rôle clé que jouent les arts et la culture dans la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire mais surtout pour mettre en place des stratégies adaptées aux besoins et priorités des artistes et des secteurs artistiques et culturels, notamment ceux de la francophonie canadienne», a pour sa part affirmé la présidente de la FCCF Raymonde Boulay LeBlanc.

En conclusion à ce rapport, le commissariat a émis dix-sept recommandations au gouvernement fédéral et aux organismes fédéraux s’occupant des arts et de la culture afin de les aider à déterminer des façons de mieux servir les artistes dans les communautés minoritaires de langue officielle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur